🚀 Nouveau - Vous pouvez désormais gérer plusieurs associations avec votre compte
🚀 Baromètre d'opinion des bénévoles - Comment se sentent les bénévoles en 2024 ?
Votre profil est invisible par les associations
Le renouvellement de votre abonnement a échoué Votre abonnement a été bloqué

Devenir bénévole en aide psychologique

Deux personnes se tenant la main

Les bénévoles qui s’investissent dans l’aide psychologique sont dotés de grande qualité d’écoute et sont disponibles pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin et parfois en détresse psychologique. Au-delà des missions d’écoute, les missions en aide psychologique répondent à des besoins qui nécessitent une formation et une grande expérience.

Choisissez le bénévolat qui vous ressemble

Trouvez l'association qui vous convient le mieux et valorisez vos compétences auprès des associations en faisant simplement ce que vous aimez.

Trouver une mission de bénévolat en Aide psychologique

Vous avez les qualités d’un bénévole en aide psychologique ?

L’aide psychologique demande des compétences particulières et de l’expérience. Les bénévoles ayant suivi une formation ou ayant de l’expérience professionnelle dans les domaines de la psychologie ou de l’assistanat social peuvent s’intégrer à une équipe d’aidant. Les situations des écoutés peuvent être très dures et difficiles, c’est pourquoi les bénévoles doivent savoir réagir et intervenir pour devenir aidants.

Être bénévole en aide psychologique dans une association

Si vous souhaitez devenir bénévole en aide psychologique, de nombreuses associations peuvent faire appel à vous. Les associations d’écoutant telles que SOS Amitié ou les associations de prévention du suicide mettent tout en oeuvre pour apporter une aide psychologique, et les bénévoles doivent pouvoir répondre à tout moment. D’autres associations dans des thématiques d’aides aux victimes de violence font appel à des bénévoles pour aider psychologiquement ces victimes qui n’ont que ce recours dans un premier temps.

Faire du bénévolat en aide psychologique pour aider les victimes d’événements difficiles

Les missions en aide psychologique s’adressent à des bénévoles expérimentés. Retraités des métiers spécialisés dans l’aide aux autres, vous pouvez continuer à agir auprès des associations. Si vous n’avez jamais travaillé auprès de victimes d’événements difficiles, certaines associations proposent des formations en interne pour vous former à l’écoute et l’aide psychologique des personnes victimes de violences.

Comment devenir bénévole en aide psychologique ?

Les associations spécialisées dans l’aide psychologique prennent le temps de recruter et former les bénévoles qui les rejoignent. Afin de faciliter la rencontre, vous pouvez les contacter sur Benevolt. Découvrez les missions de bénévolat en aide psychologique !

Comment devenir bénévole ?

Inscrivez-vous dans votre ville en indiquant
vos envies de bénévolat et vos disponibilités

Qui sommes nous ?

« Le bénévolat, c'est une expérience de vie formidable qui permet d'utiliser ses compétences à bon escient, de faire des rencontres et de s'épanouir, Au fil des échanges avec les associations et les bénévoles, nous avons découvert que cette vision parle à tout le monde : retraités qui ont de l'énergie à partager mais aussi étudiants, jeunes mamans, actifs, personnes qui cherchent un emploi. Le bénévolat intéresse tout le monde, jeune, moins jeune, homme, femme, de tout milieu social ! »

Anne-Laure et Amélie, co-fondatrices

Deux personnes se tenant la main
Agrément ESUS délivré par l’État le 17/05/2017

Un service sécurisé et une équipe à votre écoute

Profils vérifiés

Données personnelles protégées

Support utilisateurs de qualité

© 2024 Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Politique de confidentialité / Charte éthique