Retrouvons le chemin des associations - Visionner
De jour en jour, retrouvons le chemin des associations
Votre profil est invisible par les associations
Le renouvellement de votre abonnement a échoué Votre abonnement a été bloqué

Festivals : le bénévolat de l'été et du déconfinement


image profil

Océane Wanecque

13 juil. 2021 • 4 mins de lecture


L’été est souvent synonyme d’une activité bénévole réduite : les activités associatives sont moins sollicitées et les bénévoles profitent des vacances. En 2021, les effets sont exacerbés du fait du déconfinement et de l’optimisme global concernant la fin de la crise COVID-19. Pour autant, le tissu associatif continue de faire appel à de nouveaux bénévoles. Ainsi, sur Benevolt, de nombreuses missions de bénévolat sont publiées chaque jour, comme une célébration de la reprise du monde associatif !

Un webinaire dédié à cette reprise a permis à différentes associations et collectivités de s’exprimer sur le sujet en juin 2021. Il est à retrouver ici ➡️ le replay de l'événement

Parmi toutes les missions de bénévolat proposées pour cet été, un type de mission est symbolique de cette reprise de l’activité. Les festivals fleurissent et pour fonctionner, ils ont besoin de bénévoles ! Allier soleil, fête, optimisme et bénévolat, c’est donc possible et fortement conseillé. Dans cet article, on vous dit tout sur le bénévolat en festivals


Du bénévolat déconfiné, en été ! 

Les nouvelles missions de bénévolat l’été sont souvent moins nombreuses : l’activité auprès du public s’amenuise et les équipes permanentes dans les associations investissent des missions de fond ou commencent le recrutement de bénévoles pour l’année à venir. Ainsi, dépourvus sont les nouveaux bénévoles qui souhaitent justement profiter des vacances pour donner de leur temps

Pourtant, cet été 2021 est singulier : après une longue période de confinement(s), l’activité reprend de plus belle et les organisateurs d’événements ont besoin de bénévoles. D’une association à l’autre, les disparités sont grandes quant au nombre de bénévoles prêts à s’investir !  Là où certains festivals se voient refuser des candidatures de bénévoles car l’équipe est complète, d’autres ont des difficultés à recruter. 

Pourtant, ces missions ponctuelles sont souvent l’occasion de rencontrer du monde, partageant des goûts communs mais aussi de soutenir les associations et la culture, brique essentielle du vivre ensemble

Être bénévole dans un festival 

Le festival est un transmetteur polymorphe de la culture : petit, grand, étalé dans le temps, il peut aussi ne durer que quelques heures. Il s’adresse à un public en particulier ou au monde entier. Il a lieu tous les ans ou est une construction éphémère… Le festival fonctionne très généralement grâce à la généreuse contribution des bénévoles

Lors d’un festival, de nombreux rôles sont à pourvoir pour les bénévoles : en amont, lors de l’événement et en aval. Si certaines missions requièrent compétences et/ou expériences, tout le monde peut devenir bénévole dans un festival tant les missions sont plurielles.

En général, les organisateurs ont besoin de gros bras pour le montage et démontage des infrastructures. En fonction de l’événement, cela fait intervenir tout le montage de la régie : avis donc aux professionnels ou aux amateurs, vos compétences sont souvent très recherchées. 

Pour être bénévole dans un festival, il faut aussi avoir des capacités de gestion et un certain bagout. En amont du festival, il faut trouver l’endroit, les financements, les invités, les participants… Et pendant l’événement, tenir la buvette

Si votre festival préféré est passé, vous pouvez tout de même y participer. Toute l’année, les organisateurs le préparent et cela demande un investissement dans différents domaines. Antoine Leborgne, responsable du tiers-lieu le 23 à Nantes nous explique que pendant la crise, la rénovation du lieu a permis de garder du lien et d’entretenir un vivier de bénévoles avant la reprise des événements. 

Soutenir un événement local et un sujet qui nous tient à cœur… 

Les festivals investissent tous les domaines : la cause animale, le vivre ensemble, le sport, le handicap, la maladie... Intégrer un festival en tant que bénévole, c’est soutenir une cause qui nous tient à cœur, le temps d’un week-end. 

En plus d’une cause sous-jacente à l’événement, le festival est aussi local : il est attaché à une ville ou un département. Il fait rayonner la ville ou la région. Et si des bénévoles peuvent s’investir de partout en France (ou dans le monde !), c’est bien souvent une fierté en tant qu’habitant de pouvoir donner du temps à une création locale

… Et encourager la culture ! 

Les festivals ont souffert l’an dernier du flou causé par la crise sanitaire : entre restrictions et difficultés à se projeter, de nombreuses manifestations culturelles ont été suspendues. Alors que certaines associations ont fait le choix de déplacer les événements culturels du réel vers le digital, d’autres ont fait le choix de leur annulation ou report. 

Baptiste Leste-Lasserre, responsable d’équipes sur festival Vibrations Urbaines, nous explique tout de même que si l’activité reprend, ce n’est pas comme avant. En effet, s’il a pu avec ses équipes maintenir le festival, ce sera uniquement sur réservation et assis pour ce festival des cultures urbaines, mêlant street-art, de la musique, de la danse et du sport sur une semaine. 

Comme pour de nombreux festivals qui ont dû adapter leur format, le festival des Vibrations Urbaines engage de nombreux moyens humains car plus complexe que d’habitude ! Soutenir le projet en devenant bénévole, c’est soutenir la culture dans son ensemble et montrer aux organisateurs tout l’essentiel de leurs projets. 

Dans le contexte de sortie de crise actuel, il est important de respecter les préconisations notamment concernant le pass sanitaire. N'hésitez pas à en discuter avec les équipes organisatrices de vos festivals ou projets ponctuels.

Vous l’aurez compris, chez Benevolt, on promeut le bénévolat dans la culture, et cet été plus que jamais ! Les bénévoles sont une ressource essentielle pour une activité tout aussi essentielle.



Être bénévole dans un festival permet de se rendre utile pour une cause en profitant du festival. C’est du bénévolat qui permet d’agir localement et de rencontrer d’autres personnes aux valeurs et goûts communs. Vous êtes plutôt hip-hop, raggae ou littérature ? Il existe forcément un festival qui vous correspond.

Prêts à vous investir cet été et découvrir l’envers du décor de votre festival préféré

COVID-19
Des gestes simples pour préserver votre santé et celle des autres.

2021 © Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Notre politique de protection des données personnelles