Retrouvons le chemin des associations - Visionner
De jour en jour, retrouvons le chemin des associations
Votre profil est invisible par les associations
Le renouvellement de votre abonnement a échoué Votre abonnement a été bloqué

Être bénévole à l'international avec le CCFD-Terre Solidaire


image profil

Océane Wanecque

13 juil. 2021 • 3 mins de lecture


Sur Benevolt, le bénévolat a de multiples facettes : certains bénévoles œuvrent sur le terrain directement auprès des bénéficiaires et d’autres choisissent de s’investir dans l’ombre, en aidant à la gestion des associations. De même, le bénévolat peut être un engagement local puisque de nombreux bénévoles choisissent de donner de leur temps au niveau d’un quartier ou d’une ville mais aussi international ! En effet, les bénévoles s’investissent parfois dans d’autres pays et même d’autres continents

Pour cela, ils peuvent par exemple rejoindre les 15 000 bénévoles CCFD-Terre Solidaire qui agissent pour 700 projets internationaux. Ces projets touchent 2,4 millions de bénéficiaires dans 70 pays

Pour parler de bénévolat international, nous échangeons avec Claire et Lucille de l’association CCFD Terre Solidaire. 

Le CCFD Terre solidaire c’est quoi ? 

La différence entre humanitaire et solidarité internationale n’est pas toujours évidente. L’humanitaire répond à un besoin en situation de crise tandis que la solidarité internationale construit des projets avec des partenaires. 

Depuis 60 ans l’association CCFD Terre solidaire a pour ambition de travailler à la construction d’un monde plus juste où chacun trouve sa dignité.

A la base nommée la “Communauté Catholique Contre la Faim et pour le Développement”, l’association s’est finalement développée et ouverte à tous pour devenir le CCFD que nous connaissons.

Aujourd’hui, l’association est composée de 15 000 bénévoles répartis sur le sol français, faisant d’elle la plus grosse association de solidarité internationale française en termes de nombre de bénévoles et de partenaires soutenus. 

Quelles sont les actions de l’association ? 

L’association et ses bénévoles luttent contre les causes structurelles de la faim. C’est-à-dire qu’elle prend en compte les différents facteurs qui contribuent à cette problématique d’accès à la nourriture. Ainsi la lutte contre la faim est également influencée par des questions d’immigration, de répartition des richesses ou d’égalite homme-femme. 

Pour cela le CCFD s’occupe de fournir des outils de débat et de sensibilisation afin de contribuer à une meilleure éducation populaire. L’objectif est de développer le sens critique de chacun afin qu’il devienne acteur dans l’animation. 

L’association met ainsi en place des animations auprès des différents publics scolarisés du primaire à l’université, mais aussi dans les centres sociaux grâce à des conférences de sensibilisation, des actions de rues ou des visioconférences. 

Les interventions du CCFD au Lycée en Joué-lès-Tours sur les accès à l’eau potable au Mexique ont ouvert le débat avec les élèves, permettant ainsi de les accompagner dans cette ouverture interculturelle. 

Également, l’association organise des missions de soutien aux partenaires grâce à des bénévoles en France et des acteurs locaux déjà présents dans les pays visés. Des chargés de missions sont déployés à l’étranger avec les partenaires afin de développer les relations, ou en tant que traducteurs. Des compétences spécifiques sont nécessaires pour ces postes à responsabilité : linguistique, gestion de projet...

Au niveau régional, les bénévoles de différentes délégations mettent en place des missions d’immersion d’une dizaine de jours afin d’aller à la rencontre des partenaires. 

Au niveau national, les bénévoles peuvent contribuer à différentes commissions dont la commission thématique sur le travail des migrations à l’international. 

Devenir bénévole au CCFD-Terre Solidaire

Intégrer le CCFD, c’est comme intégrer une école qui fait grandir tout le monde : par la connaissance, l’action et les rencontres. Bien que l’impact ne soit pas directement visible, l’éducation à la citoyenneté permet un enrichissement personnel à la fois pour les bénéficiaires mais aussi pour les bénévoles. 

“Soyons les forces du changement”. L’association est avant un lieu de partage, qui met en avant l’idée d’un collectif qui se mobilise pour l’action. Le seul critère pour faire partie de l’association est “l’ouverture”. En fonction des compétences et des envies une mission pourra toujours correspondre : musicien pour les temps festifs, audit au siège, communication et autres missions support...

Afin de devenir acteur de ce changement, de nombreuses formations sont proposées toute l'année, que cela soit au niveau national ou régional. En complément des micro-formations concernant les outils et les animations sont également proposées. 

Vous pouvez retrouver les prochains événements de l’antenne proche de chez vous sur Facebook, n’hésitez pas à les suivre. Pour candidater à une mission de bénévolat au CCFD Terre-Solidaire, découvrez les missions sur Benevolt. 

COVID-19
Des gestes simples pour préserver votre santé et celle des autres.

2021 © Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Notre politique de protection des données personnelles