Les petites astuces pour faciliter votre gestion associative
Découvrez les petites astuces, une newsletter hebdomadaire pour faciliter votre gestion associative !
Votre profil est invisible par les associations
Le renouvellement de votre abonnement a échoué Votre abonnement a été bloqué

Un jour sans Faim

Histoires de bénévolat 💬 - Actualités 🔎


image profil

Amélie Arcile

15 juin 2021 • 3 mins de lecture


15 juin, journée mondiale de la faim dans le monde. Triste anniversaire.

690 millions de personnes touchées par la faim dans le monde, soit 8,9% de la population mondiale, et le chiffre augmente.

Priorités des politiques locales, spéculation, distribution des richesses, manque d’éducation, la faim dans le monde est un sujet colossal et compliqué auquel s'attaquent quotidiennement des associations partout dans le monde. 

Rencontre avec Sandrine, bénévole pour action contre la faim

Pour saluer leur engagement et comprendre leur action, nous avons rencontré l’une d’entre elles, Action Contre La Faim, qui agit depuis 50 ans partout dans le monde auprès des populations vulnérables. Prévention, détection, traitement de la sous-nutrition sur le terrain nécessitent des actions de sensibilisation et de collecte de fonds menées depuis la France.

Nous avons échangé avec Sandrine, bénévole depuis septembre 2011, au siège d’Action Contre La Faim.

“J’étais principale de collège et pendant 7 ans j’ai organisé la Course contre la Faim. Quand j’ai pris ma retraite, j’avais envie de me sentir utile et de rester active. J’ai naturellement contacté Action Contre la Faim pour devenir bénévole.” 

Action Contre la Faim mène des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires pour présenter aux élèves le problème de la faim dans le monde et organise des courses où les kilomètres parcourus par les élèves sont valorisés en dons financiers récoltés au profit des actions menées l’association dans les pays qu’elle soutient.

“Aujourd”hui, je m’occupe du dessin contre la faim, une action développée dans les écoles primaires. Ma mission me prend 2 grosses demi-journées par semaine. Elle est essentiellement administrative. J’aime conserver le lien avec les salariés, plus jeunes, c’est un environnement stimulant. Ponctuellement je participe également aux sensibilisations dans les collèges. C’est un public que je connais car j’ai travaillé 40 ans auprès des collégiens et j’ai plaisir à retourner en milieu scolaire. La cause me touche car j’ai toujours travaillé avec des enfants, souvent en difficultés et personne ne devrait mourir de faim.”

Différentes facettes de l’engagement bénévole dans la lutte contre la faim

Sandrine souligne les différents types d’engagement dans la lutte contre la faim, qu’on soit en France ou à l’étranger et la déception parfois, de certains nouveaux bénévoles, de ne pas être au contact direct des bénéficiaires. Le bénévolat pour Action Contre la Faim, depuis la France est principalement lié à des actions de prévention et l’organisation d’évènements de collecte de fonds. Il se décline dans 34 délégations qui organisent 200 évènements par an.

Les fonds collectés sont envoyés dans les pays soutenus par l’association dans le cadre d’une action coordonnée au niveau mondiale, notamment pour venir en aide aux populations en situation d’urgence. Action Contre la Faim intervient dans 49 pays et vient en aide à 20 millions de personnes dans le monde.

En France, sur le terrain, des associations d’aide alimentaire comme la Banque alimentaire, les Restos du Coeur, les épiceries solidaires viennent en aide aux personnes en difficulté. Si des missions de collecte de fonds, ou de denrées alimentaires sont également de mise, le contact avec les bénéficiaires lors des distributions est plus fréquent.

Lutter contre la faim, c’est également lutter contre la malnutrition, le gaspillage alimentaire et de nouvelles formes d’engagement voient le jour.

Triste anniversaire donc, plutôt qu’une célébration, nous souhaitons l’envisager comme une alerte, en espérant qu’un jour prochain, les actions politiques autant qu’associatives aboutissent à une éradication de ce fléau.

Envie de rejoindre une ONG, une association humanitaire qui lutte contre la faim ?

COVID-19
Des gestes simples pour préserver votre santé et celle des autres.

2021 © Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Notre politique de protection des données personnelles