Benevolt, la plateforme de bénévolat des retaités actifs

Rencontre du troisième type avec Alain, jeune retraité très actif !

Portraits


image profil

Thomas Jolivet

19 avr. 2019 • 3 mins de lecture


Originaire de Rennes en Ille et Vilaine, Alain a aujourd’hui 62 ans et vit à Bouguenais avec son fils. Quand on a demandé à Alain s'il voulait être notre prochain portrait du mois, il n’a pas hésité une seule seconde. Il a accepté de jouer le jeu ! Alain, il est comme ça, généreux et volontaire, nous avons été à sa rencontre pour voir qui se cache derrière ce fidèle bénévole qui accompagne Benevolt depuis déjà quelques mois.

Une soif de découverte insatiable

Je suis né à Rennes où j'ai vécu jusqu'à la fin du lycée.” Pour des raisons familiales, Alain a été élevé par ses grands parents puis est allé vivre dans la grande maison familiale construite à posteriori par ses parents où vit encore sa mère dans la campagne au sud de Rennes. Après des études de commerce à St Nazaire et un service militaire passé en outremer, Alain a travaillé pendant 10 ans à Rennes en tant que commercial dans une entreprise d’électroménager. “Vente aux professionnels, gestion des stocks, conseils, cela a été une belle expérience mais la roue qui tourne sur elle même avec le hamster dedans s'est révélée incompatible avec mon envie d'évoluer et d'apprendre d’autres choses.

Lassé des lave-linges, frigos, congélateurs et autres cuisines aménagées, Alain devient ensuite représentant de matériel médical et chirurgical dans l’ouest de la France. Il passe 16 ans à vendre des consommables, des implants, des biomatériaux dans les domaines de l'ophtalmologie et de la neurochirurgie pour plusieurs sociétés françaises et américaines. La curiosité et l’envie d’apprendre finissent par reprendre le dessus.

Après un reclassement professionnel et un an d'études, il s’oriente vers le médico-social dans la direction d'établissements d'hébergement de personnes âgées dépendantes pendant encore 16 ans: “J'ai fini à l'été 2016 un CDD qui m'a appris que j'étais maintenant trop vieux pour être à nouveau employable, ou trop cher, ou trop difficile à manager, ou trop ou pas assez jeune”.

Durant cette période de transition, Alain rejoint des groupes de retraités actifs et à cette occasion, il fait la rencontre d’Anne Laure et d’Amélie, venues présenter Benevolt. Curieux, Alain se lance et essaie la plateforme de mise en relation. Il rejoint Entr’Aide Avenir, une association qui apporte du soutien aux personnes endeuillées. De fil en aiguille, Alain est devenu administrateur de l’association et un fidèle ambassadeur de Benevolt ! Nous lui avons posé des questions plus personnelles pour en savoir plus sur lui.

Tu as une anecdote à nous raconter de mai 1968 ?

Mai 1968. J'en ai peu de souvenirs, étant encore jeune. Je suivais les événements à la radio bien à l'abri dans le cocon familial, bien protégé de tous ces "révolutionnaires anarchistes" comme on disait. Mais avec le recul, ils ont bien fait de la faire cette révolution. L'ancien monde ne correspondait plus du tout à celui qui arrivait.

Comment occupes-tu ton temps libre ?

Il m'a fallu plusieurs mois pour apprécier de n'être plus en charge des responsabilités et de retrouver une liberté certaine face à moi même. Pour ré-apprendre à s'appartenir, il faut du temps et c'est un chemin personnel à parcourir. Tendance canapé certes, mais je ne reste pas chez moi non plus puisque je fais du bénévolat dans deux associations qui me prennent du temps.

Quel est ton rêve le plus fou ?

Je ne voudrais pas mourir avant d'avoir vu la terre depuis l'espace. Voyagez dans l'espace intersidéral me plairait bien.

Quel est le truc le plus incroyable que tu aies fait ?

J'ai fait des milliers de kilomètres pour embrasser une jeune fille qui me plaisait bien. Et qui me plairait peut être même encore mais son mari beaucoup moins...

Comme Alain, vous avez du temps libre et de l'énergie à partager ? Découvrez les missions de bénévolat près de chez vous et devenez benevolt !

2019 © Benevolt | Notre politique sur la conservation de vos données personnelles