Retrouvons le chemin des associations - Visionner
De jour en jour, retrouvons le chemin des associations
Votre profil est invisible par les associations
Le renouvellement de votre abonnement a échoué Votre abonnement a été bloqué

Une aventure humaine, numérique et solidaire

3 personnes en train de faire du bénévolat

Le bénévolat pour tous !

Benevolt facilite la rencontre des bénévoles et des associations qui définissent le bénévolat comme une expérience de vie formidable.

Nous nous adressons à toute personne majeure, diplômée ou non, active, retraitée, au foyer, étudiante qui a envie de vivre une expérience agréable, utile et unique par le bénévolat.

Et nous nous adressons à toute association qui considère le bénévolat comme une expérience humaine enrichissante, désireuse de s'ouvrir à de nouveaux bénévoles.


Notre histoire

  • Au printemps 2016,

    Anne-Laure MESGUEN quitte une grande entreprise française dans l’idée de créer un service à qui accompagnerait les personnes dans leur transition entre la vie professionnelle et la retraite par le bénévolat. Quelques mois plus tard, elle rencontre Amélie ARCILE lors d’un startup week-end de l’économie sociale et solidaire à Nantes qui rejoint le projet. L’aventure Benevolt commence.

  • Jusqu’au printemps 2020,

    Benevolt est la plateforme de bénévolat des retraités actifs. Le service permet aux jeunes retraités de créer un profil pour valoriser leur énergie et leurs compétences auprès d’associations en recherche de bénévoles. En mars 2020, le service compte 1500 associations et plus de 3000 bénévoles, mais la crise sanitaire va tout venir bouleverser.

  • Dès le début de la crise sanitaire,

    pour accompagner la mobilisation citoyenne et aider les associations mobilisées par la lutte contre la COVID-19, alors que les bénévoles retraités sont confinés, Benevolt réagit très vite. Nous ouvrons la plateforme aux bénévoles de <55ans pour permettre à nos associations de continuer à fonctionner tout en les accompagnant dans la découverte du télébénévolat. En quelques semaines nous créons pour notre partenaire la Croix Rouge Française une plateforme de mobilisation citoyenne disponible depuis son site internet qui permet aux unités locales d’exprimer leurs besoins en bénévoles et aux visiteurs de s’y porter volontaire. En 8 mois 16 000 personnes ont utilisé le service pour rejoindre la Croix Rouge.

  • A l’issue du premier confinement,

    l’équipe prend la décision de ne pas revenir en arrière et de garder la plateforme ouverte à tous les bénévoles. Benevolt devient la plateforme du “bénévolat qui vous ressemble” et défend un bénévolat plaisir, utile aux associations et respectueux de ceux qui s’engagent.

  • Aujourd’hui,

    Benevolt offre des services adaptés à chaque type d’associations pour leur permettre de trouver des bénévoles de façon autonome sur la plateforme. Nous développons des accompagnements spécifiques pour les associations nationales dans l’idée d’accompagner la professionnalisation de ce secteur et de leur offrir un service humain et numérique performant. Depuis novembre 2020, nous travaillons avec les collectivités qui souhaitent se doter de leurs propres plateformes d’engagement.

Une entreprise Solidaire d’Utilité Sociale

Benevolt n’est pas une association. Nous avons fait le choix de prendre la forme juridique d’une SAS avec un agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) acquis en 2017 et renouvelé pour 5 ans au printemps 2021. Notre entreprise se définit par sa recherche d’impact social tout en développant un modèle économique autonome (non dépendant de subventions), créateur d’emploi et générateur de richesse sociale.

Contactez-nous

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires,
n’hésitez pas !

COVID-19
Des gestes simples pour préserver votre santé et celle des autres.

2021 © Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Notre politique de protection des données personnelles