🚀 Nouveau - Vous pouvez désormais gérer plusieurs associations avec votre compte
🚀 Baromètre d'opinion des bénévoles - Comment se sentent les bénévoles en 2024 ?
Votre profil est invisible par les associations
Le renouvellement de votre abonnement a échoué Votre abonnement a été bloqué

Notre vision du bénévolat

3 personnes en train de faire du bénévolat

Nous accompagnons toute association qui partage une vision d'un engagement épanouissant pour l'individu à trouver des bénévoles qui trouveront leur place dans son association.

Nous ne cautionnons pas les dérives associatives où sous couvert de l'intérêt général, c'est la soif de pouvoir ou d'ego d'un individu qui pourrait prendre le dessus.

Nous souhaitons que chaque bénévole soit écouté, considéré comme sujet, acteur potentiel et que les représentants de l'association se positionnent en éclaireurs, révélateurs de talents plus qu'en position de hiérarchie.

Nous voulons que les contraintes que les bénévoles expriment soient respectées, et que les conditions dans lesquelles se déroulent la mission soient en accord avec celles-ci.

Nous souhaitons que les bénévoles soient remerciés, même pour un engagement d'une demi heure, même pour la plus insignifiante des tâches administratives. Parce qu'il n'y a pas de petit engagement et que chaque geste compte.

Nous défendons une vision du bénévolat au service collectif, qui à son tour fait grandir l'individu.

Un bénévolat qui nous ressemble.

Le bénévolat sans complexe

POINT DE VUE

On fait du bénévolat parce que quelque chose nous dérange et qu’on a envie de changer les choses, à notre niveau, à notre échelle. Cela nous permet de nous sentir bien dans notre tête, bien dans notre peau, bien avec nous-même et avec les autres.

Le bénévolat vient nourrir notre sentiment d’utilité sociale, ce sentiment d’avoir une place dans la société, un rôle à jouer. Agir à mon échelle, au niveau local, comme le colibri, apporter ma pierre à l’édifice, c’est le nouveau militantisme. C’est un acte fort, engageant toute la personne, qui se veut exemplaire pour donner envie aux autres de nous rejoindre. C’est un acte éthique et politique.

Et ce n’est pas tout. On fait aussi du bénévolat pour des raisons personnelles, propres à chacun.e et parfois un peu égoïstes. On fait du bénévolat pour se réaliser en marge de son travail parce que parfois on n’a pas la chance de faire un boulot par vocation. Pour trouver un sens à sa vie, quand celle-ci part à la dérive. Pour sortir de chez soi, et échapper à ses enfants trop petits pour aller à l’école. Pour rencontrer des gens parce que quand on vient d’emménager dans une nouvelle ville, on se sent un peu seul. Pour faire marcher ses neurones, transmettre ce qu’on sait, parce qu’avant de vieillir on veut laisser une trace. Pour avoir un statut et se sentir précieux aux yeux des autres. Pour rythmer ses journées. Et parfois, on fait même du bénévolat juste pour passer le temps !

Est-ce que faire du bénévolat pour des raisons personnelles, c’est faire du bénévolat qui a une moins grande valeur, je ne crois pas. Tant que les bénéfices personnels ne nuisent pas aux bénéficiaires. Et si le bénévole est heureux d’être là, la mission n’en sera que plus réussie, non ?

Alors décomplexons le bénévolat ! Accueillons dans nos associations toutes les bonnes volontés, soyons prêts à accepter un oeil nouveau, une manière différente de faire. Communiquons sur nos valeurs, nos projets, les compétences dont nous avons besoin, ne rejetons pas d’emblée un bénévole qui indique qu’il n’est pas disponible régulièrement, parce que quelques heures suffisent. Véhiculons une image positive et conviviale de nos associations, vantons l’ambiance chaleureuse des AG, la qualité de l’accueil, célébrons le départ d’un bénévole vers d’autres horizons en le remerciant pour tout ce qu’il a accompli. Sachons repérer les talents de chacun et proposer des missions qui parlent aux gens, et non l’inverse, car il n’y a rien de plus beau qu’un bénévole engagé dans une mission qui lui ressemble.

Extrait de la Tribune publiée dans Ouest France le 21 juillet 2020


Comment devenir bénévole ?

Inscrivez-vous dans votre ville en indiquant
vos envies de bénévolat et vos disponibilités.

Je m'inscris
Agrément ESUS délivré par l’État le 17/05/2017

Un service sécurisé et une équipe à votre écoute

Profils vérifiés

Données personnelles protégées

Support utilisateurs de qualité

© 2024 Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Politique de confidentialité / Charte éthique