Benevolt, la plateforme de bénévolat des retaités actifs

5 conseils pour s'épanouir dans le bénévolat !

Conseils/astuces -


image profil

Amélie Arcile

12 avr. 2019 • 2 mins de lecture


S’engager dans le bénévolat, c’est comme le passage à la retraite, ça se prépare ! Avant toute chose, il est important que vous vous posiez les bonnes questions. Voici quelques conseils et astuces pour bien réussir vos missions de bénévolat.

1. Engagez-vous en tant que bénévole dans la bonne association

Bon nombre d’associations sont en recherche constante de bénévoles : associations humanitaires, associations sportives ou encore associations environnementales. Alors oui, de par votre expérience et vos compétences, vous êtes probablement capable de réaliser de multiples missions. Mais est-ce que vous vous êtes posé les questions essentielles ? Quelle est LA mission qui me rendrait heureux ? Quelle est LA mission qui me permettrait de donner du sens à ma retraite ? Vous pourrez ainsi rendre service aux autres, tout en étant épanoui dans l’association qui vous fait rêver.

2. Fixez vos disponibilités au sein de l’association

Maintenant que vous avez choisi dans quelle association vous souhaitez vous engager, il est important de fixer vos horaires en tant que bénévole. Garder du temps pour vous n’est pas une chose à prendre à la légère. En effet, cela permet d’organiser vos journées, de faire des activités seulement pour vous. Ainsi, en fonction de vos disponibilités, c’est à vous de choisir la mission qui vous convient le mieux : action bénévole ponctuelle ou action bénévole régulière.

3. Trouvez-y un intérêt personnel

Élargir ses horizons, se lancer un défi, rencontrer de nouvelles personnes, nombreuses sont les raisons qui peuvent vous convaincre d’être bénévole. Le plus important est l’intérêt final que vous y trouverez. Il ne faut pas que ce soit une contrainte, bien au contraire. Et d’ailleurs, selon certaines études, faire du bénévolat permet de mieux se porter physiquement et d’avoir une meilleure qualité de vie. Que demander de mieux ?

4. Devenez un bon ambassadeur de l’association

Vous êtes désormais dans cette association depuis quelques semaines, vous avez rencontré de nouvelles personnes, vous êtes épanoui et votre vie a pris un nouveau tournant. Ce sont tous les signes qui montrent que vous avez fait le bon choix de mission dans l’association qui vous correspond. Vous souhaitez maintenant aller plus loin ? Vous vous dites « Pourquoi ne pas aider à faire connaître l’association ? Recruter de nouveaux bénévoles ? ». Bonne nouvelle ! Cela veut dire que vous êtes désormais prêt à un être un bon ambassadeur de votre association.

5. Soyez force de proposition

Soyez un bénévole actif ! N’hésitez pas à proposer des actions à mettre en œuvre ou encore à partager vos idées pour améliorer la vie associative ! Ce qu’on retiendra de vous dans une association, c’est votre implication ainsi que votre engagement bénévole. Alors vivez cette expérience à 100% pour n’avoir aucun regret !

Trouvez dés à présent votre mission de bénévolat ! Si vous avez aimé cet article n'oubliez pas de le partager et d'aimer la page Facebook de Benevolt, ça nous aide beaucoup !

2019 © Benevolt | Notre politique sur la conservation de vos données personnelles