En 2021, je fais du bénévolat -
Pour me faire du bien, en 2021, je fais du bénévolat
Votre profil est invisible par les associations

Bénévolat : les 5 motivations qui reviennent le plus souvent

Actualités 🔎


image profil

Thomas Jolivet

28 janv. 2021 • 3 mins de lecture


Pourquoi faire du bénévolat

Aujourd'hui, 1 Français sur 4 est bénévole. Cela représente plus de 12,5 millions de personnes qui s’engagent dans une cause selon les chiffres de la dernière étude menée par Recherches & Solidarités. Ces bénévoles de tous âges sont animés par une envie profonde de bénévolat, sans pouvoir toujours mettre des mots dessus.

Il existe de nombreuses motivations, parfois atypiques et souvent touchantes. On en fait un tour d’horizon dans cet article, nourri par les échanges avec les bénévoles de la communauté de Benevolt ! Avant de commencer, voici un graphique qui montre la répartition des motivations à faire du bénévolat. Ce graphique a été élaboré à partir d'un échantillon de 19 000 bénévoles qui utilisent nos services ! 😊

graphique motivation à faire du bénévolat

1. Pour la moitié des bénévoles, c’est se sentir utile qui compte !

Le sentiment d’utilité prévaut souvent dans le bénévolat. Faire partie d’une communauté c’est aussi lui rendre service. Des causes particulières touchent les bénévoles qui ont envie de s’investir, avec le projet de changer les choses ou les améliorer. 

Beaucoup de bénévoles profitent d’un moment d’inactivité pour être utile à la société : le moment de la retraite par exemple permet aux bénévoles de se consacrer au bénévolat. C’est aussi le cas des personnes qui ont perdu leur emploi qui, au lieu de se laisser abattre, profitent de ce moment pour donner aux autres. On croise aussi souvent des étudiants qui, en parallèle de leurs études, pensent important de mettre leur énergie au service d’une association.

2. Faire de belles rencontres et partager des bons moments 

On ne choisit pas l’association dans laquelle on s’investit par hasard : la cause nous touche, l’envie d’aider un public particulier est bien présent mais c’est aussi l’occasion de s’associer avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs. Dans une association, on trouvera très certainement des personnes avec qui on partage des valeurs et des points communs. Car oui, le bénévolat c’est aussi l’occasion de se faire plaisir, de donner et de recevoir aussi ! 

C’est le cas de Landry, qui s’est investi dans une association dans les jeux vidéos et qui évoque ses motivations : “J’adore les jeux vidéos, alors je fais du bénévolat dans un milieu que j’aime en étant sûr de passer un bon moment et de rencontrer d’autres personnes qui aiment les mêmes choses que moi”. 

3. Acquérir des compétences et en développer d’autres 

Le bénévolat est une activité de développement personnel, une activité extra-professionnelle et extra-scolaire qui permet de mettre en pratique des compétences ou d’en acquérir de nouvelles. Le milieu associatif est généralement fait pour les personnes curieuses et polyvalentes : on peut être amené à faire tout un tas de métier dans une association.

Cela permet à des étudiants de valoriser des connaissances et de découvrir le milieu professionnel, de créer un réseau et de se confronter au réel. Pour les professionnels, c’est l’occasion de mettre ses compétences au service d’une cause dans une ambiance différente et d’une façon très différente.

Maryse témoignait récemment en nous disant “Le bénévolat me permet de redécouvrir mon métier. Les valeurs dans le monde associatif sont différentes que celles du monde de l’entreprise… Et le budget aussi ! Il faut rivaliser de créativité pour réussir à mener à bien des projets sans rien débourser”.

4. Se faire plaisir

Comme une une bonne séance de sport ou un pot de glace devant un film avec Ryan Gosling, le bénévolat c’est une activité pour prendre soin de soi. C’est un moment de plaisir, de découvertes, d’épanouissement et de rencontres. Hugo nous résume son expérience de bénévolat en nous disant : “le bénévolat est dans tous les cas, une activité enrichissante et très amusante pour connaître les activités qui nous entourent au quotidien”.

Chez Benevolt, nous pensons que le bénévolat est un moment de gaieté partagé, utile à ceux qui nous entourent et à ceux qui donnent de leur temps. Si vous partagez cette vision, rejoignez la communauté des bénévoles et des associations !

5. Servir une cause 

Les bénévoles ont envie de servir une cause qui leur tient à coeur et d’intervenir auprès de publics avec lesquels ils ont des atomes crochus. L’expérience de vie chaque bénévole est différente et la cause qui l’anime aussi ! La cause animale, la cause des femmes ou celle des enfants parlent à beaucoup de bénévoles qui souhaitent s’investir dans le vivre ensemble, la solidarité et les missions humanitaires. D’autres bénévoles s’investissent dans des causes utiles au niveau local : l’emploi ou encore le sport.

Et il n’est pas rare que les bénévoles soient captivés par plusieurs causes pour lesquels ils peuvent mettre à disposition énergie et compétences. 

Les 5 règles de sécurité du bénévole

1

En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.

2

En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.

3

Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.

4

Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.

5

Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Règles de sécurité du Bénévole éditées par le Gouvernement
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

2021 © Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Notre politique de protection des données personnelles