Le bénévolat en confinement, Romain en parle
« Quitte à être confiné, autant se rendre utile » - Romain, adepte du bénévolat à distance
Votre profil est invisible par les associations

Donner un coup de main lors de la Compétition des Métiers WorldSkills à Lyon ! - Décembre 2020

Histoires de bénévolat 💬


image profil

Thomas Jolivet

16 sept. 2020 • 3 mins de lecture


Nous avons rencontré Juliette de WorldSkills France, association qui participe à l’organisation de compétitions régionales, nationales et internationales dans le but de promouvoir les métiers. L'association a pour vocation de démontrer les contributions de ces métiers au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel de ceux qui exercent avec passion leur métier. WorldSkills France coordonne un vaste réseau, très engagé pour la promotion de l’apprentissage, l’alternance, la mobilité et la jeunesse des métiers. 

 

Explique-nous le concept de la WorldSkills Compétition ?

La WorldSkills Compétition, c'est le plus grand concours des métiers au monde. Elle est organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elle permet à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions de France dans leur métier, de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un site unique.

 C’est une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui.

Pour les visiteurs, la compétition WorldSkills est l’opportunité de découvrir des métiers dans des conditions très proches de la vie réelle des entreprises, mais aussi de trouver une orientation professionnelle et combattre les idées reçues sur les métiers techniques, technologiques et artisanaux.

© WorldSkills France

 

À l’origine, comment est née WorldSkills ?

Le mouvement WorldSkills est né en 1947, dans un contexte de reconstruction de l’Europe après la 2ème guerre mondiale avec beaucoup de métiers en tension. Les objectifs étaient de motiver les jeunes en organisant des compétitions entre pays et de changer la perception sur les métiers et les filières techniques. Ce fort symbole d'unité et d'engagement a été un ingrédient indispensable de la reconstruction d'après-guerre et continue aujourd'hui à participer à la valorisation de la jeunesse et des métiers.

 

Comment êtes-vous organisés dans l'équipe ?

Au quotidien, nous sommes une équipe de 40 salariés œuvrant pour la préparation des Equipes de France des Métiers pour participer aux compétitions Internationales WorldSkills et pour l’organisation des Finales Nationales, notamment celles de décembre. Nous avons vraiment à coeur de valoriser les jeunes et les métiers.

Un réseau de bénévoles nous soutient tout au long de l’année. Nous avons notamment 120 experts, professionnels de leur métier, qui accompagnent et amènent les compétiteurs vers l’excellence.

Pour les Finales Nationales de décembre, 60 chefs d’atelier seront présents pour aménager les espaces de compétition, et 600 bénévoles seront en soutien de la compétition sur différents volets de l’organisation.

 

Qu’est ce qu’on peut donc faire quand on est bénévole sur cet évènement ?

Lors des Finales Nationales 2020, les bénévoles seront mobilisés sur une trentaine de missions différentes.

  • En contact avec le public : Accueillir le public et animer les parcours de visite, accompagner les délégations, les VIPS, les journalistes, etc.
  • Au cœur de l’organisation : Assister à la mise en configuration du site et le suivi des opérations, être support pour la restauration, la gestion des volontaires, etc.
  • Au côté de la compétition : Animer les espaces « Immersion », aider au montage des métiers en compétition, aider à la saisie des notes, etc.

WorldSkills France 2020

© WorldSkills France

Quels profils de bénévoles recherchez-vous en particulier ?

La condition principale pour devenir volontaire : partager l’esprit WorldSkills et avoir envie de soutenir le mouvement bien sûr. A part cela, toutes les compétences sont les bienvenues pour enrichir notre équipe et accueillir dans les meilleures conditions les compétiteurs et le grand public !

Pour être volontaire, il sera demandé d’être disponible durant les 3 jours de compétition (15 au 17 Décembre 2020 à Lyon). Certaines missions nécessitent plus de disponibilité pour aider au montage et démontage de l’événement (entre le 10 et le 19 décembre) et parfois ponctuellement dans la préparation en amont.

 

Selon toi, 3 raisons pour devenir bénévole à la WordSkills Compétition ?

Je dirais pour valoriser les jeunes, les métiers et les savoir-faire. Pour participer à la réussite de la compétition et vivre par la même occasion une aventure humaine exceptionnelle ! Et enfin pour faire rayonner Lyon en accueillant de la plus belle des manières les compétiteurs de toute la France dans la capitale des Gaules.

Les 5 règles de sécurité du bénévole

1

En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.

2

En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.

3

Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.

4

Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.

5

Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Règles de sécurité du Bénévole éditées par le Gouvernement
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

2020 © Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Notre politique de protection des données personnelles