Le bénévolat en confinement, Romain en parle
« Quitte à être confiné, autant se rendre utile » - Romain, adepte du bénévolat à distance
Votre profil est invisible par les associations

5 missions pour ceux qui ont l'âme d'artiste !

Boite à idées 💡


image profil

Océane Wanecque

22 sept. 2020 • 2 mins de lecture


Albert Camus disait : “le but de l’art ne peut être que d'accroître la somme de liberté et de responsabilité qui est dans chaque homme et dans le monde”. Amoureux du cinéma, de la peinture, de la sculpture et de toutes les formes d’art, si vous deveniez bénévole dans une association qui promeut l’art et la culture ? Débutant, amateur ou professionnel de l’art, il suffit d’avoir du temps, de l’énergie et de l’envie pour rejoindre un projet associatif et laisser parler l’artiste en vous !

Transmettre le goût de l’art aux enfants hospitalisés

La Pédiatrie Enchantée s’est donné cette mission de transmettre le goût des arts aux enfants et aux adolescents hospitalisés ! Une belle manière de s’échapper du quotidien parfois difficile pour ces jeunes en faisant découvrir la musique, l’écriture, les arts plastiques… ou encore les arts culinaires. Cette association permet ensuite de réaliser des oeuvres très concrètes comme des fresques ou des CDs.

Bénévoles : en scène !

L’art, c’est aussi se dépasser et oser. Pourquoi pas monter sur scène ? C’est ce que propose certaines troupes de théâtre ou des associations qui ont pour objectif de promouvoir les arts de la scène. C’est le cas de l’association Montez Sur Scène ! qui promeut les arts de la scène à Nice.

Toutes les villes ont leurs troupes de théâtre et des associations où exercer sa passion pour les planches, ne reste qu’à trouver celle dans laquelle vous souhaitez vous investir.

Accompagner les artistes émergents

Pas facile pour les jeunes artistes de se faire connaître. Certains collectifs naissent pour les accompagner à se faire connaître et à développer leurs idées. C’est le cas du collectif Happe:n qui accompagne dans la région de Bordeaux cette fois les jeunes artistes et les projets locaux.

Vous n’êtes pas Bordelais ? Nul doute que de jeunes artistes souhaitent être accompagnés près de chez vous.

Donner le "la" à une association

Le Collegium Orpheus est un des nombreux orchestres qui recherche des bénévoles pour accompagner leur fonctionnement. Si la clarinette n’est pas (encore) pour vous mais que la musique vous passionne, vous pouvez mettre vos compétences à disposition en tant que bénévole dans un orchestre pour l’aider à se faire connaître et proposer de nouvelles représentations. 

Le bénévolat ? Tout un cinéma !

De nombreuses associations sont investies dans le 7ème art. Le cinéma est un excellent support pour parler d’art : il intéresse toutes les générations et se trouve facile d’accès. Il est donc un vecteur important pour faire découvrir l’art. L’association L’image d’Après fait la promotion du cinéma, notamment auprès des jeunes au collège et au lycée et propose à des cinéastes en herbe de découvrir la caméra.

Si vous préférez le cinéma sur les sièges rouges plutôt que derrière la caméra, vous pouvez (re)découvrir notre sélection des films qui parlent de la retraite.

Ces associations ont éveillé en vous l’envie de devenir bénévole, vous pouvez découvrir toutes les missions de bénévolat dans l’art et la culture sur Benevolt.

Les 5 règles de sécurité du bénévole

1

En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.

2

En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.

3

Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.

4

Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.

5

Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Règles de sécurité du Bénévole éditées par le Gouvernement
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

2020 © Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Notre politique de protection des données personnelles