Le bénévolat en confinement, Romain en parle
« Quitte à être confiné, autant se rendre utile » - Romain, adepte du bénévolat à distance
Votre profil est invisible par les associations

19 septembre 2020 : Tous mobilisés pour le World Clean Up Day !

Actualités 🔎


image profil

Océane Wanecque

15 sept. 2020 • 2 mins de lecture


La protection de l’environnement, c’est l’affaire de tous ! Sur Benevolt, nombreux sont les bénévoles qui souhaitent s’investir dans la cause environnementale. Si la motivation ne manque pas, il est parfois difficile de savoir par où commencer… Et si nous exercions notre pouvoir de colibris ?

La journée mondiale du nettoyage de la planète

Le 19 septembre 2020 était organisé un événement mondial : le World Clean Up Day 2020 ! Comme son nom l'indique, cette journée annuelle mobilise les citoyens de la Terre entière. Sous l'égide de cette journée mondiale, des associations en France organisent ce nettoyage de la planète et structurent cet événement dans toute la France en permettant à tous les habitants de participer le temps d’une journée au nettoyage de leur ville. Chaque association peut proposer et organiser un CleanUp et agir pour la propreté de sa ville. C'est pas moins de 2144 collectes de déchets qui ont été organisées cette année. Il est possible d'y consacrer une heure, ou une demi-journée. Même les petits gestes ont de grands effets, on ne le répètera jamais assez.

Participer à la prise de conscience collective

Vous êtes, sans le savoir, la source même du changement de comportement (et c’est peu de le dire !). Vous pouvez ainsi montrer l’exemple en prenant vos gants et votre sac et allez sur le terrain. Et ne pensez pas ramasser que les déchets des autres ; le seul déchet que vous auriez pu mettre dans votre poubelle peut vite se retrouver dans votre sac quelques kilomètres plus loin !

Chaque citoyen peut donner un coup de main, ou même organiser dans sa ville un Clean Up ! Vous faîtes partie d’une association ou d’une entreprise ? C’est aussi l’occasion de faire un geste emprunt de valeurs en équipe. Pensez-y pour l'édition de 2021 ! 😉

De nombreux groupes se sont créés en France, mais s’il n’y en a pas encore dans votre ville, l’association vous permet d’être créateur d’un nouveau groupe. Comme le cite l’association : “on décide de voir le verre à moitié plein et la poubelle à moitié vide !”.

Vous avez raté l'évènement ? Pas de panique, il revient tous les ans !

Vous n'étiez pas disponible le 19 septembre ? Le Grand Nettoyage de la Planète revient tous les ans à la même date. Mais bon, comme la préservation environnementale n'attend pas, il est possible de vous investir au sein d'une association et d'offrir vos compétences bénévolement pour agir en faveur de notre belle planète Terre. Les bénévoles touchés par la cause environnementale qui souhaitent s’investir dans la protection de l’environnement seront ravis de trouver des centaines de missions partout en France. Qu'attendez-vous pour trouver une mission de bénévolat qui vous ressemble ? 😉

Les 5 règles de sécurité du bénévole

1

En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.

2

En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.

3

Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.

4

Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.

5

Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Règles de sécurité du Bénévole éditées par le Gouvernement
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

2020 © Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Notre politique de protection des données personnelles