Le bénévolat en confinement, Romain en parle
« Quitte à être confiné, autant se rendre utile » - Romain, adepte du bénévolat à distance
Votre profil est invisible par les associations

4 missions où il suffit de donner son avis !

Boite à idées 💡


image profil

Océane Wanecque

8 sept. 2020 • 2 mins de lecture


Une association, c’est avant tout une équipe ! Un projet solidaire est la somme de ceux et de celles qui s’y investissent. Il y a ceux qui l’ont imaginé, ceux qui l’ont créé, ceux qui le font vivre tous les jours. Que les bénévoles s’investissent chaque jour ou quelques jours par semaine, ils ont toujours de bonnes idées à apporter à l’association. Nous avons sélectionné ces missions de bénévolat originales où il suffit de donner son avis sur le projet d’une association.  

1. Amateurs de culture ? Devenez testeur de spectacles. 

Si vous êtes la personne qui collectionne les brochures de théâtres et de festivals, si vous aimez les salles sombres de cinéma, le caractère particulier des salles de théâtre ou amateurs de concerts en tout genre, vous pouvez devenir bénévole tout en profitant de spectacles gratuitement ou à moindre coût. Comme certaines compagnie le font, La Barraca Zem propose devenir testeur de spectacles  dans ce lieu culturel de Lille. 

2. Donner son avis sur un livre pour enfants

Pour l’association Les Marionnettes De Paris, nul besoin de se déplacer. La mission peut se faire depuis chez vous puisqu’il s’agit de donner son avis sur l’adaptation d’un spectacle en livre pour enfants. Destiné aux 3-6 ans, ce livre est un grand projet pour l’association et tous les avis sont bons à prendre pour le réaliser. 

3. Rejoindre un groupe de travail au début d’un projet

Si donner votre avis ne vous suffit pas, vous pouvez pimenter votre investissement et apporter vos compétences ! Le Chemin de Pierre propose de rejoindre son projet à ses débuts : la construction d’une maison de vie pour adultes autistes. En tant que bénévoles, vous rejoignez les différents groupes de travail pour donner votre avis et apporter vos compétences uniques.

4. Et si vous demandiez l’avis des autres ?

Les associations ont besoin de connaître l’avis de ceux qui bénéficient de leurs projets afin de les améliorer, de trouver de nouvelles idées et répondre à un besoin. Si vous avez le contact facile, vous pouvez accompagner Le Kiosque Nantais dans sa mission de micro-trottoir après les spectacles pour récolter l’avis des amateurs de culture !

Les 5 règles de sécurité du bénévole

1

En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.

2

En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.

3

Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.

4

Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.

5

Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Règles de sécurité du Bénévole éditées par le Gouvernement
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

2020 © Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Notre politique de protection des données personnelles