En confinement, je fais du télébénévolat - Découvrir les missions
Pour me faire du bien, en confinement, je fais du télébénévolat
Votre profil est invisible par les associations
Le renouvellement de votre abonnement a échoué

Une boussole de l'engagement pour trouver sa voie ?

Actualités 🔎


image profil

Océane Wanecque

25 févr. 2021 • 3 mins de lecture


S’engager, cela peut prendre différentes formes et répondre à des envies variées. Dans l’engagement, il n’y a pas d’échelle sauf celle que l’on gravit personnellement. Ainsi, on ne peut comparer celui qui s’investit dans la vie de son quartier de celle qui part pour une mission humanitaire à l’autre bout du monde.

Chaque personnalité et chaque projet mène à un investissement personnel différent. Mais comment s’y retrouver dans ses envies et les remous de la vie ? Service civique, volontariat international, chantiers solidaires, bénévolat, syndicalisme, mobilité… Il existe de nombreuses directions à prendre pour s’engager.

Une boussole de l’Engagement pour trouver son chemin

Tous ces chemins peuvent s’explorer, mais pas en même temps. Alors comment trouver ici et maintenant dans quoi je peux m’engager ? La Maison des Volontaires a créé une boussole et chez Benevolt, on a trouvé ça fabuleux et on a eu envie de vous le partager.

Une suite de choix permet d’identifier la meilleure option pour correspondre à ses envies. Plutôt faire un break ou se rendre utile ? On choisit ensuite le temps qu’on a à y consacrer : une journée ou une année, trois semaines ou six mois, chaque choix correspond à des projets et des emplois du temps bien différents.

Enfin, il faut choisir son champ d’action géographique : son quartier, sa région, la France ou le Monde ? Une fois tous les paramètres donnés, la boussole vous oriente vers le mode d’engagement qui vous correspond. J’ai fait le test pour vous et… c’est le bénévolat qui me va le mieux. Bien calibrée cette boussole, non ?

boussole de l'engagement

Une boussole de l’Engagement proposée par la maison des volontaires

La Maison des Volontaires est un espace dédié au volontariat et à la mobilité. Plusieurs espaces y interagissent, et de nombreux publics y ont accès. Les volontaires de la région Parisienne, les professionnels de l’engagement et les partenaires et acteurs locaux qui favorisent l’engagement.

C’est d’abord une vraie maison pour les volontaires, qui ont accès à des studios dans cette résidence sociale, destinée aux volontaires en service civique et volontaires en service civique Européen. Il s’y trouve aussi “le lab”, le lieu d’informations, de formation et d’accompagnement dans les projets. Enfin, il y a la scène, qui permet à tout un chacun de s'exprimer. La scène est le lieu idéal pour diffuser et promouvoir le volontariat et l’engagement sous toutes ses formes. Depuis 2011, la Maison des Volontaires œuvre pour l’engagement.

boussole pocahontas

S’engager et donner du temps aux autres

L’engagement peut être un tremplin professionnel, pour intégrer des projets qui collent à vos valeurs. Il peut être l’occasion de découvrir le monde ou de se découvrir soi-même. L’engagement doit toujours être réfléchi : dès lors que vous vous engagez, un projet et des personnes comptent sur vous. Il faut donc prendre le temps d’explorer les possibilités et les exigences de chacune des options.

Un volontariat en service civique repose sur un véritable contrat par exemple et vous engage pour une certaine durée. D’autres formes d’engagement comme le bénévolat ne repose que sur une entente morale entre vous et les associations mais vous n’en êtes pas moins indispensables.

Utilisez la Boussole de l’Engagement pour vous orienter vers les meilleurs choix, consultez les articles de notre blog de l’Engagement pour étudier les options possibles et prenez le temps de la réflexion : l’engagement c’est envers les autres, mais c’est aussi envers soi !

COVID-19
Des gestes simples pour préserver votre santé et celle des autres.

2021 © Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Notre politique de protection des données personnelles