En confinement, je fais du télébénévolat - Découvrir les missions
Pour me faire du bien, en confinement, je fais du télébénévolat
Votre profil est invisible par les associations
Le renouvellement de votre abonnement a échoué

Aider les jeunes issu(e)s de la diversité à trouver un emploi avec Duo For A Job

Histoires de bénévolat 💬


image profil

Océane Wanecque

11 mars 2021 • 4 mins de lecture


duo for a job coaching intergénérationnel

À l’occasion de la Journée Mondiale du Bénévolat que nous avions organisée en fin d'année 2020, Charlotte de l’association Duo For A Job était intervenue pour nous parler de bénévolat, de parrainage et de retraite. Pour présenter un peu plus en détails l'association, nous avons échangé avec Matthieu Le Grelle, co-fondateur de Duo For A Job.

Une interview internationale, puisque c’est depuis la Belgique que Matthieu nous parle du bénévolat, de la retraite et de l’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi au sein de son association.

Les deux co-fondateurs de Duo For A Job et les deux co-fondatrices de Benevolt partagent le même point de vue : les personnes retraitées ont des compétences et des profils incroyables qu’il faut valoriser. Alors, pourquoi pas le bénévolat ?

“Les retraités sont des mentors absolument fabuleux”

Matthieu Le Grelle ne mâche pas ses mots lorsqu’il parle des mentors de Duo For A Job. Les mentors, ce sont les bénévoles qui accompagnent les jeunes au sein de l’association. Ces mentors ont 50 ans et plus et font profiter à leurs filleuls de leurs compétences, leur réseau, leur expérience.

parrainage de jeunes issues de l'immigration

Accompagner des jeunes issues de la diversité

Les mentors de Duo For A Job accompagnent des jeunes de 18 à 33 ans depuis la création de l’association en 2012. Fred, l’autre fondateur de l’association découvre à Toulouse dans le cadre de son Master des initiatives citoyennes de parrainage pour les jeunes issus de la diversité. Ces jeunes font face à des inégalités importantes face à l’emploi et être accompagnés leur permet de gommer ces inégalités de départ !

Des mentors formés

Les bénévoles sont formés pour devenir mentors. Cette formation de 4 jours permet de découvrir le rôle de mentor mais aussi de rencontrer d’autres bénévoles, animés par les mêmes valeurs et avec la même envie de soutenir des jeunes. Il existe différents modules participatifs dans cette formation : l’écoute active, l’accompagnement pratique, le tissu associatif de la région… C’est aussi l’occasion de créer une communauté qui se retrouve autour d’un but commun puisque les mentors peuvent interagir entre eux.

Pour tous les bénévoles qui hésitent en se disant qu’ils n’ont jamais été coach ou DRH, qu’ils n’ont pas les compétences… Eh bien, la formation est là pour vous dire : il n’y aucune raison de ne pas se lancer.

Aujourd’hui, une centaine de bénévoles ont déjà rejoint Duo For A Job !

Les bénévoles de Duo For A Job sont des personnes de 50 ans et + mais pas que…

Les bénévoles mentors de l’association sont des personnes de 50 et + qui ont du temps et une expérience professionnelle. Ils sont curieux et ont envie d’accompagner les jeunes. L’équipe de Duo For A Job apprend véritablement à connaître chaque bénévole et son parcours, parce que c’est essentiel pour “matcher” les mentors avec les filleuls.

Le mentor échange 1 fois par semaine avec son filleul ou sa filleule pendant 6 mois. Ce temps est très flexible : vous pouvez toujours partir en vacances ou mener vos activités. Chaque accompagnement est différent puisque chaque mentor est différent avec des besoins changeants. Pour Duo For A Job, le plus important est que chacun prenne du plaisir !

Matthieu Le Grelle nous illustre cela avec quelques exemples : des mentors qui ont découvert une nouvelle culture ou qui ont découvert le challenge de la recherche d’emploi en 2020 pour les jeunes. Certains mentors ont également exprimé que l’accompagnement d’un jeune leur a permis de gommer certaines idées reçues, notamment à propos de la migration ! Des relations de confiance et même d’amitié se créent en 6 mois.

“Même si l’emploi est l’objectif principal de Duo For A Job c’est aussi une excuse pour créer des relations et nous, on est là pour encadrer ces rencontres”.

9 mentors sur 10 recommandent aujourd’hui de vivre cette expérience chez Duo For A Job.

duo for a job infographie 2020

Et ça a de l’impact !

53% des jeunes accompagnés trouvent un emploi dans les 12 mois et 71% d’entre eux ont une solution positive (puisque certains trouvent une formation, par exemple). Il faut savoir que la plupart des mentis n’ont aucun diplôme et donc pas de projets professionnels mais d’autres sont détenteurs de diplômes d’ingénieurs et ont besoin d’un accompagnement plus professionnel : il existe donc des accompagnements très différents et chaque mentor va trouver sa place auprès du jeune qui correspond le plus à ses envies.

Comment se fait le “matching” ?

L’équipe de Duo For A Job s’attache à créer une relation où chacun va se retrouver. Les critères de mise en relation sont donc : la langue parlée, le secteur d’activité et la personnalité !

Duo For A Job a, dans son projet, un aspect intergénérationnel important puisque des mentors ont une expérience que l’association souhaite valoriser auprès des jeunes. C’est aussi un projet interculturel qui permet à plusieurs cultures de se rencontrer dans cette relation de mentorat.

Si vous vous reconnaissez dans le coaching, que vous avez le profil et que vous souhaitez devenir mentor, vous pouvez devenir bénévole chez Duo For A Job. 6 mois pour accompagner un jeune à trouver un emploi et découvrir une personne avec qui vous pourrez développer une amitié unique et intergénérationnelle !

COVID-19
Des gestes simples pour préserver votre santé et celle des autres.

2021 © Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Notre politique de protection des données personnelles