En 2021, je fais du bénévolat -
Pour me faire du bien, en 2021, je fais du bénévolat
Votre profil est invisible par les associations

Le Challenge #AimerAider, un appel à projets pour les jeunes

Actualités 🔎


image profil

Océane Wanecque

18 févr. 2021 • 2 mins de lecture


Sur Benevolt, le nombre de jeunes bénévoles augmente chaque jour. Ainsi, beaucoup d'étudiants et de jeunes actifs s'investissent dans les associations. Ils participent à la création ou l'élaboration de projets associatifs variés. C'est pourquoi, lorsque la Fondation Notre Dame nous a fait connaître son nouvel appel à projets, nous avons eu envie de le partager !

AimerAider, un challenge pour la jeune génération

La Fondation Notre Dame lance le Challenge #AimerAider pour accompagner les jeunes actifs entre 18 et 35 ans soucieux de remettre une entraide nouvelle au cœur de la société. La crise sanitaire a été l'occasion pour de nombreux bénévoles de découvrir le bénévolat et de s'y épanouir. La découverte de la vie associative peut donner suffisamment confiance en soi et en ses compétences pour que ces jeunes décident de se lancer dans la création de nouveaux projets associatifs. Nous échangeons régulièrement avec des bénévoles qui n'hésitent pas à s'emparer des objectifs de leurs associations pour développer de nouvelles actions qui leurs tiennent à coeur !

challenge accepted

Les thèmes de l'appel à projets #AimerAider

Chaque projet doit répondre à l’un des 4 thèmes suivants :

- Un coup de pouce pour lutter contre le décrochage scolaire
- La (re)connection des oubliés du numérique
- Le soutien à une écologie sociale et collaborative
- L’expression artistique pour favoriser l’insertion

Ces thèmes sont essentiels pour maintenir le lien, notamment en période de crise sanitaire. Les projets s'inscrivant dans ces domaines d'action permettent de créer du lien intergénérationnel mais aussi avec des publics éloignés.

Comment participer à l'appel à projet ?

Pour participer au challenge #AimerAider vous devez être de la région Ile de France et être dans une association. Deux possibilités s'offrent alors à vous.

  • Vous êtes déjà dans une association. Vous participerez via celle-ci pour proposer votre projet. Informez en votre équipe de la faisabilité de votre projet avec les valeurs de l'association.
  • Vous n'êtes pas dans une association. Dans ce cas vous devrez créer votre association pour participer au challenge. Si vous avez depuis quelques temps l'idée de créer votre propre association, c'est donc un bon moment pour se lancer 😉

Vous avez une idée ? Foncez !


Chaque dossier pourra être déposé du 15 Février au 28 Mars 2021 sur le site internet de la Fondation Notre Dame. Le projet est ensuite évalué par un Comité d'Experts. Les jeunes actifs dont les les projets seront retenus par le jury pourront recevoir jusqu'à 20 000 euros pour voir se concrétiser leur idée. 🚀 Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de la Fondation.

Si vous souhaitez rejoindre une association dans laquelle créer un projet parce que la cause vous touche, de nombreuses associations attendent de découvrir votre créativité et votre envie. Découvrez-les sur Benevolt. ⤵️

Les 5 règles de sécurité du bénévole

1

En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.

2

En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.

3

Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.

4

Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.

5

Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Règles de sécurité du Bénévole éditées par le Gouvernement
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

2021 © Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Notre politique de protection des données personnelles