Participez à la Journée Mondiale du Bénévolat avec Benevolt le 5 décembre
Votre profil est invisible par les associations
Le renouvellement de votre abonnement a échoué Votre abonnement a été bloqué

La 103ème quête du Souvenir Français

Histoires de bénévolat 💬


image profil

Océane Wanecque

28 oct. 2021 • 2 mins de lecture


A l’occasion de la quête annuelle du Souvenir Français, nous rencontrons Raphaëlle Jaillet, chargée de communication de cette association liée à l’histoire de la France. Depuis 1887, les bénévoles du Souvenir Français se chargent d’entretenir les tombes des soldats morts pour la France dès la fin de la guerre de 1870. Ces missions de bénévolat participent à l’entretien et la transmission de la mémoire de ces combattants. 

Au-delà de la quête annuelle, Le Souvenir Français propose des missions de bénévolat dans lesquelles les bénévoles intéressés par l’Histoire peuvent prêter main forte dans plus de 1600 comités en France. 

Le Souvenir Français, qu’est-ce que c’est ? 

Les missions au sein du Souvenir Français sont nombreuses. Ses équipes de bénévoles se chargent de l’entretien des tombes des soldats morts pour la France. Elles participent également aux cérémonies commémoratives. 

Au-delà de ces missions, les bénévoles sont un relais de transmission de cette mémoire en intervenant dans les écoles, auprès des jeunes générations.
Les bénévoles viennent par exemple dans les classes transmettre et partager les histoires d’associations ou de régiments disparus en laissant un drapeau pour les rendre tangibles. Les enfants peuvent ensuite entretenir à leur tour la mémoire des combattants disparus en sortant ce drapeau lors des cérémonies du 8 mai ou du 11 novembre. 

Devenir bénévole pour Le Souvenir Français 

Si l’Histoire de la France a un intérêt pour vous et que vous souhaitez vous investir dans les missions du Souvenir Français, vous trouverez certainement près de chez vous un comité. En effet, avec 1600 comités du Souvenir Français sur le territoire, l’association est encore bien présente dans le paysage associatif.

Les bénévoles du Souvenir Français sont très différents : dès le plus jeune âge, certains s’investissent aux côtés de leurs parents. Des jeunes qui découvrent l’association au travers de ses actions dans le domaine scolaire adhèrent aussi au Souvenir Français. Aujourd’hui, ce sont plus de 200 000 personnes qui adhèrent aux valeurs de l’association. 

Leurs missions peuvent être variées : l’entretien des tombes reste essentiel, tout comme l’intervention dans les établissements scolaires. Les maîtres-mots de l’association sont aujourd’hui “entretenir, transmettre et partager”. 

Rejoindre la quête annuelle du Souvenir Français 

Du 28 octobre au 2 novembre 2021 aura lieu la 103ème quête annuelle de l’association. Il s’agit pour les bénévoles de collecter des fonds dans les cimetières communaux afin de participer toute l’année à l’entretien des tombes des combattants “Mort pour la France”. Cette action est essentielle car ces tombes disparaissent chaque jour et avec elles, la mémoire. 

Cette action locale permet d’entretenir d’ailleurs une triple mémoire : familiale, locale et nationale. 

S’investir lors de cette quête, sur une action bénévole courte et ponctuelle permet de découvrir l’association et ses valeurs mais aussi une vie associative riche. En plus de participer à une bonne action, utile toute l’année, peut-être allez vous découvrir une association dans laquelle vous investir plus régulièrement… 

N’hésitez pas à découvrir les actions et les missions de bénévolat du Souvenir Français

COVID-19
Des gestes simples pour préserver votre santé et celle des autres.

2021 © Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Notre politique de protection des données personnelles