Les petites astuces pour faciliter votre gestion associative
Découvrez les petites astuces, une newsletter hebdomadaire pour faciliter votre gestion associative !
Votre profil est invisible par les associations
Le renouvellement de votre abonnement a échoué Votre abonnement a été bloqué

Journée Mondiale du Bénévolat 2020 - Célébrons ensemble l'engagement bénévole !

Actualités 🔎


image profil

Théo Weil

5 déc. 2020 • 3 mins de lecture


La Journée Mondiale du Bénévolat a été créée en 1985 à New York par l'ONU afin de mettre en lumière les héros du quotidien, qui donnent de leur temps et de leur énergie sans compter, pour se rendre utile auprès des autres, pour faire avancer une cause et pour une société plus solidaire. À cette occasion, valorisons ensemble cette belle énergie qui a tendance à être oubliée du grand public.

La Journée Mondiale du Bénévolat 2020

Le 5 décembre 2020 se tenait la Journée Mondiale du Bénévolat, une journée importante pour Benevolt car elle fait rayonner l'engagement bénévole partout dans le monde.

Toute l'équipe de Benevolt remercie chaleureusement les bénévoles pour leurs engagements associatifs et pour les beaux projets qu'ils portent. Le bénévolat progresse, surtout chez les jeunes, et le nombre de bénévoles augmente de jour en jour. 💪

Nous sommes ravis, à travers Benevolt de pouvoir permettre à chacun de trouver un projet qui lui ressemble.

A l'occasion de notre webinaire Les Visages du Bénévolat, nous avons construit avec les témoignages de différentes associations, une belle video de remerciement destinée à celles et ceux qui donnent de leur temps par passion et par conviction. Voici notre contribution. Bon visionnage. 😊

Faire du bénévolat, c'est bon pour la santé !

La Journée Mondiale du Bénévolat est un bon prétexte pour rappeler que le bénévolat apporte bien des choses positives, pour les bénéficiaires, mais aussi pour les bénévoles eux même !

Devenir bénévole est l’occasion parfaite pour partager ses savoirs et les transmettre à d’autres moins expérimentés. Le bénévolat peut aussi vous servir à expérimenter, explorer de nouvelles sphères et remplir son CV d'expériences différentes les unes des autres. En faisant du bénévolat, on rencontre aussi d'autres bénévoles, on se fait des amis et on partage des moments conviviaux tout en étant utile et en faisant ce qu'on a envie ! L'envie et la passion sont les étincelles de l'engagement. Que vous soyez retraités, étudiants, actifs ou en période de chômage, en explorant vos envies, vous trouverez sans nul doute, le bénévolat qui vous ressemble.

Le bénévolat en France et ailleurs

Terminons avec quelques chiffres qu'il fait du bien de voir. Sur 93 millions de bénévoles en Europe, la vie associative française évolue constamment et grimpe au fil des années dans le classement des pays les plus actifs dans le bénévolat. Il est cependant devancé par des pays comme la Suède ou la Norvège pays dans lesquels près de 40% de la population adulte est bénévole dans une association.

Les taux sont très variables entre les pays, mais la France reste un pays très engagé associativement. Aujourd’hui, le bénévolat en France, c’est 12,7 millions de bénévoles engagés dans 1,5 millions d’associations. C’est grâce aux bénévoles que les associations arrivent à se développer et permettent au grand public d’exercer des activités sportives, de loisirs ou de bénéficier d’aide sanitaire, éducative… Plus de 85% des associations françaises sont gérées exclusivement par des bénévoles. Plus que jamais les bénévoles sont primordiales au bon fonctionnement des associations qui sont par ailleurs en recherche constante de bénévoles, car les projets évoluent et c'est tant mieux !

Notre mot de la fin : explorez vos envies, lancez-vous et profitez de cette belle convivialité qu'on ne retrouve que dans le monde associatif.

COVID-19
Des gestes simples pour préserver votre santé et celle des autres.

2021 © Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Notre politique de protection des données personnelles