📖 La Culture Bénévole : pour comprendre ce qui relie les bénévoles et les associations !
Votre profil est invisible par les associations
Le renouvellement de votre abonnement a échoué Votre abonnement a été bloqué

Les nouveautés sur Benevolt pour les associations

Actualités 🔎


image profil

Océane Wanecque

26 janv. 2022 • 4 mins de lecture


“J’ai une idée pour votre site !”

“Je peux vous proposer une fonctionnalité qui me faciliterait la vie sur le site ?”
“Il est très bien votre site, mais j’ai une petite remarque….”

“C’est dommage qu’on ne puisse pas faire ça sur Benevolt”

Vous l’avez certainement remarquée, peut-être utilisée… Il existe une bulle de discussion pour échanger en direct avec une personne de l’équipe Benevolt. L’année dernière, nous avons échangé avec les 4 000 associations du site et nombreuses d’entre elles ont proposé de nouvelles fonctionnalités. 

Nous vous avons écouté ! Pour que cette année soit placée sous le signe du bénévolat, de la culture bénévole et des belles rencontres, Benevolt vous facilite la recherche de nouveaux bénévoles 🙌. 

Cette année, on croit dans : 

- La reprise des activités associatives qui vont pouvoir se développer dans les territoires 

- Les équipes de bénévoles de plus en plus nombreuses et investies dans la gestion de l’association

- La reprise des actions ponctuelles et des événements accueillant du public 

- Une grande cohésion entre les structures des grands réseaux associatifs 

Alors on va : 

- Faciliter la création de missions dans plein de villes différentes. C’est très utile pour mailler un département par exemple. 

- Désormais, vous pouvez être plusieurs à utiliser le même compte Benevolt. Chacun son accès, chacun ses candidatures et tout le monde apporte au projet ! 

- Vous pouvez maintenant ajouter des créneaux à vos missions ponctuelles 

- Les associations nationales pourront accompagner leurs antennes avec encore plus de simplicité ! 

🎬  On en discute lors d'un webinaire avec une démo de toutes ces nouvelles fonctionnalités le 3 février 2022. Le replay est disponible ici.

Développer son association dans les territoires avec des bénévoles 

Parmi les changements qui apparaissent dans la rédaction des missions, on trouve la possibilité d’ajouter plusieurs localités

Les missions de bénévolat sont visibles dans la ville de l’association et un rayon de 25 kilomètres. Lorsque votre association agit au-delà de la ville, vous pouvez ajouter votre annonce à plusieurs endroits. 

Par exemple, une association qui agit dans le département de l’Hérault peut ajouter sa mission de bénévolat à Montpellier, à Béziers, à Olonzac… Pour que tous les Héraultais connaissent la mission. 

Pour cela, quelques clics suffisent : 

Vous pouvez toujours ajouter votre annonce en télébénévolat pour qu’elle soit visible partout en France si vous souhaitez collaborer avec des bénévoles à distance. 

Plusieurs accès à son compte Benevolt 

“Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” : l’auteur de l’adage n’a jamais eu à recruter de nouveaux bénévoles. 

Dans ce cas, ce serait plutôt “Tout seul c’est la galère, ensemble c’est quand même beaucoup mieux”. 

Si vous êtes plusieurs dans l’association à gérer les candidatures de bénévoles, vous allez dorénavant pouvoir essayer la fonctionnalité multi-accès. Elle permet à plusieurs personnes de recevoir les candidatures des bénévoles et de se les répartir. 

Ainsi : 

- La personne A reçoit les candidatures de l’annonce A 

- La personne B reçoit des candidatures de l’annonce B

- Ou toute combinaison autre, en fonction de votre organisation 😊

Pourquoi c’est important  ? 

=> Les bénévoles s’adressent directement à la bonne personne 

Rien de pire pour un bénévole de se voir envoyer de Michel à Laurine puis à Laurent qui lui demande s’il a vu Michel. Il est plus rassurant de s’adresser directement au bon interlocuteur. Cela donne une bonne image de votre association qui est organisée et qui prend soin de l’accueil des nouveaux bénévoles

=> A chaque mission son référent et son organisation 

Les bénévoles qui se présentent pour du soutien scolaire ne vont certainement pas vivre la même expérience que ceux qui souhaitent prendre le poste de trésorier : il est donc essentiel que chaque référent des bénévoles pour les missions ou les différents services intègrent les bénévoles de A à Z avec les spécificités liées à la mission. 

En plus de donner une bonne image de l’association, cela permet de gagner du temps dans l’intégration. Des bénévoles accueillis et formés efficacement sont plus tôt sur le terrain : c’est une bonne chose pour eux et pour l’association. 

Des créneaux pour les missions de bénévolat 

Sur Benevolt, de plus en plus de missions ponctuelles sont publiées : collecte de fonds, collecte de denrées alimentaires, course solidaire, festival… Ces missions qui ont lieu sur quelques jours ou quelques heures sont souvent découpées en créneaux horaires pour répartir la tâche entre de nombreux bénévoles ou bien pour proposer des sessions différentes aux bénéficiaires. 

Dorénavant, vous pouvez ajouter différents créneaux de quelques heures ou de plusieurs journées

Les bénévoles peuvent dès lors se positionner sur le créneau de leur choix, ce qui vous facilite la vie dans la gestion des plannings. Finis les allers-retours : les bénévoles sélectionnent dès leur candidature le créneau sur lequel ils sont disponibles. Et en plus, ça vous apporte davantage de visibilité !

Encore plus de fonctionnalités pour animer, harmoniser et accompagner les réseaux nationaux

Cette année, Benevolt a soufflé sa première bougie de collaboration avec plusieurs associations nationales partenaires. La rétrospective de cette année d’accompagnement  de réseaux très variés par leur taille, la cause défendue, l’organisation interne… a permis d’améliorer les fonctionnalités à la fois pour le siège et pour les structures locales. 

L’une des fonctionnalité phare : le catalogue. 

Désormais, des modèles de missions pourront être rédigés au niveau du siège d’une association, d’une fondation ou d’une fédération, en toute autonomie. Il suffit ensuite de quelques clics aux associations locales pour les ajouter à leur profil. Un temps précieux gagné pour se concentrer sur l’essentiel : l’action associative. 

De nombreuses fonctionnalités sont étudiées pour répondre au mieux aux besoins des associations : n’hésitez pas à échanger sur vos attentes. 

Si vous rencontrez des difficultés, si vous souhaitez échanger sur vos besoins ou même proposer une fonctionnalité, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. La bulle de discussion est ouverte et l’équipe de Benevolt est là pour vous répondre. 

COVID-19
Des gestes simples pour préserver votre santé et celle des autres.

2022 © Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Notre politique de protection des données personnelles