Votre profil est invisible par les associations
Le renouvellement de votre abonnement a échoué Votre abonnement a été bloqué

Bénévole dans la fondation Raoul Follereau pour lutter contre les maladies


image profil

Océane Wanecque

25 janv. 2022 • 3 mins de lecture


« Une mobilisation des esprits et des cœurs », c’est la définition que donne la Fondation Raoul Follereau pour la Journée Mondiale des Malades de la Lèpre. Maladie oubliée, elle touche encore près de 3 millions de personnes dans le monde. Pour les antennes de la fondation, les actions de sensibilisation sont nécessaires pour faire connaître la condition de ces malades. 

Chaque année, plus de 10 000 bénévoles participent à la quête afin de récolter des fonds et venir en aide aux malades : dépister, soigner, prendre en charge et financer la recherche. Ces bénévoles œuvrent partout en France grâce aux antennes Raoul Follereau implantées dans les territoires. 

Les actions des bénévoles de la Fondation Raoul Follereau s’étendent au-delà de cette journée dédiée puisqu’ils travaillent quotidiennement pour lutter contre l’exclusion, la maladie, l’ignorance et la pauvreté. La fondation est présente en France, en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient et recherche des bénévoles prêts à s’investir tout au long de l’année. 

La Journée de la Lèpre avec la Fondation Raoul Follereau 

En 2018, l’OMS constate plus de 200 000 nouveaux cas dans le monde dont plus de 15 000 enfants. Cette maladie entraîne souvent un rejet et une exclusion des malades. L’action des antennes qui oeuvrent sur ces maladies négligées et notamment la Lèpre permet de sensibiliser et éduquer en plus de dépister et soigner. 

Pour parvenir à mener à bien les actions des axes soigner - éduquer - réinsérer - informer, les antennes du réseau Raoul Folleau recherchent des financements La Fondation Raoul Follerau agit dans 15 pays contre cette maladie, grâce à l’action des bénévoles partout en France. 

La collecte à l’occasion du 28, 29 et 30 janvier 2022 permet aux bénévoles de mener une courte action avec un impact direct sur les bénéficiaires de la fondation. Si vous souhaitez découvrir la fondation, c’est une belle occasion d’être utile quelques heures et d’apprendre à connaître l’équipe au plus près de votre territoire. 

Découvrez le témoignage de Sienna, élève de 4ème. Elle a participé à la dernière quête et raconte : 

« C'était bel et bien la première fois que je quêtais pour une association et je pense que ce ne sera pas la dernière ! J'ai beaucoup aimé le fait d'aller à la rencontre d'autres personnes car non seulement, elles étaient généreuses, mais nous leur apprenions aussi ce qu'était la lèpre. Faire ce geste nous rend heureux et on se sent bien car on a fait une bonne action. Sauvons les malades de la lèpre ! » 

journée de la lèpre 2022 raoul follereau

Être bénévoles dans une antenne Raoul Follereau toute l’année 

Les antennes de la fondation Raoul Follereau sont actives partout en France et recherchent régulièrement des bénévoles pour agir contre la Lèpre et ses conséquences. 

Tous les bénévoles peuvent participer, à leur échelle, en fonction de leurs envies et de leurs compétences. Les antennes de la Fondation Raoul Follereau organisent des événements afin de récolter des fonds et soutenir les malades de la Lèpre, partout dans le monde. Ces événements sont variés et peuvent correspondre à tous les profils de bénévoles : il est très riche de faire partie d’une équipe de bénévoles Raoul Follereau. En effet, des courses solidaires ou des concerts, mais aussi des événements auprès des étudiants ou encore l’opération “Oranges de Noël”. Il y en a pour tous les goûts et toute l’année ! 

Les antennes de la fondation sont implantées dans plusieurs territoires et cherchent à renforcer leurs équipes, notamment grâce à des bénévoles prêts à prendre des responsabilités au niveau de la ville ou du département. 

C’est d’ailleurs le cas de Manahirana qui a rejoint l’équipe de Maine-et-Loire en tant que déléguée départementale :

« Je partage les valeurs humaines de la Fondation Raoul Follereau. C'est pour cela que je souhaite faire bouger les choses dans ma région dans le but d'aider et favoriser l'insertion sociale.

Je suis actuellement déléguée départementale avec une équipe qui se forme à Angers.

Mon objectif est de sensibiliser le public à nos actions, de collectes de fonds ainsi que d'actions sociales, tout simplement parce que cela me vient des tripes ». 

Découvrez les missions de bénévolat de Raoul Follereau ci-dessous et prenez contact avec l’antenne proche de chez vous pour en savoir plus : 

COVID-19
Des gestes simples pour préserver votre santé et celle des autres.

2022 © Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Notre politique de protection des données personnelles