Le bénévolat en confinement, Romain en parle
« Quitte à être confiné, autant se rendre utile » - Romain, adepte du bénévolat à distance
Votre profil est invisible par les associations

Journée mondiale du chat : 6 missions auprès des félins pour s’engager dans la cause animale

Actualités 🔎


image profil

Océane Wanecque

8 août 2020 • 3 mins de lecture


Comment résister à des coussinets roses, le poil soyeux, les grands yeux et le ronronnement d’un chat ? Créature vénérée dans l’Égypte ancienne et par Océane de Benevolt, c'est à dire... moi... Le chat suscite les passions. Il existe même la ronronthérapie pour apaiser et guérir !

Aujourd’hui, nous mettons en lumière les associations de la plateforme qui vous permettent de vous engager dans la cause animale et plus particulièrement auprès des chatons, des chat-dolescents et des vieux chats, de tous les chats.

1. Câliner des chats

En voilà une mission de bénévolat qui ne nécessite pas de compétences mais seulement de la passion et une envie d’être auprès des animaux. L’École du Chat du Parisis fait appel à des câlineurs et des câlineuses pour ses chats ! En plus de celle-ci, une des missions les plus proposées consiste en l’accueil des chats. Vous pouvez devenir famille d’accueil pour les animaux, le temps d’une adoption définitive. C’est le cas de l’École du Chat mais aussi de Coeur de Félins à Douai (59). N'hésitez pas à rechercher dans votre ville une mission d’accueil de chats si cela vous intéresse !

2. Capturer des chats errants

Les chats errants nécessitent des soins, de l’identification à la stérilisation. Pour cela, les associations ont une mission de capture de ces chats que l’on appelle aussi trappage. À la Flèche (72) c’est l’association Chats Lorena Sans Toit qui s’en occupe. D’autres missions près de chez vous sont sûrement disponibles, rendez-vous dans le moteur de recherche Benevolt pour vérifier ! 

3. Adopte un Matou… adopte un avocat !

Vous avez des compétences en juridique et encore mieux des connaissance dans le droit des animaux ? Adopte un Matou est à la recherche d’un avocat pour accompagner l’association dans ses interrogations juridiques. Quelques heures suffisent pour aider la cause des chats.

4. Collecter nourriture et accessoires pour les animaux

Les refuges fonctionnent en général avec peu de moyen et grâce aux dons. La nourriture et les équipements pour les animaux ont un coût élevé. C’est pourquoi des collectes peuvent être organisés dans les supermarchés ou les magasins spécialisés. C’est le cas à Fontenay-aux-roses (92) avec Chat Trap mais aussi à Courbevoie (92) avec Animacoeur. Encore une fois, n'hésitez pas étendre vos recherches à votre ville si cette mission vous intéresse !

5. Retraités bénévoles, vous pouvez devenir Home Sitters

L’association Home Sitting Masters propose à des bénévoles retraités de garder des animaux directement chez leurs propriétaires. Une façon de se rendre utile auprès de son voisinage tout en étant au contact des animaux, qui pourront évoluer dans un environnement plus confortable en l’absence de leurs maîtres.

6. Devenir… Taxi pour chat !

Une drôle d’annonce de Chat Trap pour aider nos boules de poils préférées : chauffeur de chats ! Pour les déplacer du refuge à la famille d’accueil, de familles en familles ou encore pour un rendez-vous chez le vétérinaire, enfilez votre casquette de taxi pour chat et c’est parti.

transport de chat taxi pour chat


Bonus. Allier la cause environnementale et la cause animale !

S'occuper des petits chats n'exclut par d'être animés par d'autres causes et de pouvoir les défendre. L'association Owca en donne la preuve : en vous investissant dans cette association, vous venez non seulement en aide aux animaux qu'ils soient chats, chiens ou même lapins tout en partageant des valeurs et des actions de lutte pour l'environnement. Sauver la planète pour sauver nos petits chats, c'est une belle ambition, non ?

La cause animale touche beaucoup de bénévoles qui n’osent pas s’investir. Rassurez-vous, toutes les compétences sont les bienvenues et les missions proposées sont riches et variées : à distance ou dans le refuge, vous pouvez même accueillir les bêtes chez vous. Pour tous les goûts, toutes les compétences et tous les emplois du temps, les missions sont encore nombreuses à pourvoir sur Benevolt.

Les 5 règles de sécurité du bénévole

1

En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.

2

En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.

3

Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.

4

Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.

5

Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Règles de sécurité du Bénévole éditées par le Gouvernement
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

2020 © Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Notre politique de protection des données personnelles