📖 La Culture Bénévole : pour comprendre ce qui relie les bénévoles et les associations !
Votre profil est invisible par les associations
Le renouvellement de votre abonnement a échoué Votre abonnement a été bloqué

Venez bénévoler avec l’Adie !


image profil

Océane Wanecque

30 août 2022 • 4 mins de lecture


Devenir bénévole à l’Adie

Du 12 au 23 septembre, les directions régionales de l’Adie se mobiliseront partout en France

afin de recruter de nouveaux bénévoles qui participeront à l’accompagnement des futurs entrepreneurs et au développement de l’association. Portes-ouvertes d’antennes Adie, rencontres sur les marchés, webinaires, réunions, cafés, petits déjeuners entre bénévoles, conseillers et futurs bénévoles … seront organisés afin de rallier toutes les bonnes volontés à la cause de l’entrepreneuriat populaire !

La joie d’être utile et la fierté de se voir confier des missions ayant un impact positif sur l’insertion professionnelle des créateurs d’entreprise accompagnés par l’Adie, c’est ce que ressentent 95% des 1 200 bénévoles de l’Adie qui contribuent au quotidien à l’action de l’association en 2022. Afin de l’aider dans son ambition de permettre à de plus en plus d’entrepreneurs de donner vie à leur projet de création d’entreprise, même sans diplôme, même sans emploi, même sans capital, même sans relation, l’Adie recrute 200 nouveaux bénévoles. En 2021, l’Adie a ainsi accompagné 32 933 personnes sur le chemin de l’entrepreneuriat ; des entrepreneurs volontaires qui ont été conseillés, soutenus par des bénévoles partout en France. L’Adie a également accordé 143 M€ de financement à près de 25 000 entreprises ; un montant en hausse de 14% par rapport à 2020 qui reflète tout autant la résilience des petits entrepreneurs locaux accompagnés par l’association que l’envie croissante d’entreprendre qui anime la société française.

S’engager pour donner accès à toutes et tous le droit de créer son propre emploi, sa propre entreprise !

Être bénévole à l’Adie, c’est avant tout participer à une aventure solidaire qui permet à des personnes en situation de précarité de donner vie à leur projet de créer leur propre emploi, leur propre entreprise locale. Étroitement associés aux 750 salariés, les bénévoles sont des maillons essentiels au bon fonctionnement de l’association. Professionnels de la banque, du marketing, de la communication, de la comptabilité, du droit et de tout autre secteur, en activité ou à la retraite, étudiants ou eux-mêmes créateurs d’entreprise, ils sont tous issus de divers horizons. Cette diversité d’âges, de profils, de parcours est précisément ce qui nourrit la richesse de l’accompagnement que l’Adie peut proposer aux entrepreneurs. Leurs missions sont multiples : accompagner les porteurs de projets, participer à l’instruction des dossiers, former à l’entrepreneuriat, offrir un appui administratif, faire connaître l’Adie…

En effet, souvent au chômage ou aux minima sociaux lorsqu’ils se lancent, les créateurs d’entreprise financés par l’Adie n’ont pas les moyens de faire appel à des services coûteux sur les questions commerciales, réglementaires ou stratégiques qui entourent leur activité. C’est là qu’interviennent les bénévoles qui contribuent également à renforcer le maillage territorial et à développer l’action de l’association sur tout le territoire.

« Pour devenir bénévole à l’Adie, il n’y a pas de profil type car la diversité de nos besoins est le reflet de la complexité de la création d’entreprise. Entreprendre suppose de pouvoir mobiliser d’un seul coup une grande quantité de compétences, rarement réunies en une seule personne. Aussi, une personne qui sait gérer les démarches administratives est aussi utile aux entrepreneurs que celle qui a une expérience en comptabilité, marketing, droit ou community management. Cette pluralité fait d’ailleurs toute la richesse du bénévolat au sein de notre association », explique Claude Déchelette, bénévole et coordinatrice nationale des bénévoles de l’Adie.

Quels que soient leur savoir-faire, ou leur disponibilité, l’Adie propose aux bénévoles de multiples façons de mettre leurs compétences au service de son action. Afin de leur permettre d’en acquérir de nouvelles, l’Adie leur propose un parcours complet de formation aux métiers de l'association, délivré localement et en ligne, pour bien appréhender le public de l’Adie et l'environnement de la création d'entreprise. Les personnes accompagnées par l’Adie peuvent tout aussi bien être une créatrice de produits éco-responsables, un artisan d’art en zone rurale, une restauratrice implantée au cœur d’un quartier, un paysan qui réinvente l’agriculture sur quelques hectares …

« Arrivé à la retraite, je me suis posé la question de savoir comment utiliser mon temps avec une occupation utile pour moi et pour les autres. Après mûre réflexion, j’ai choisi l’Adie car sa philosophie, c’est la possibilité d’obtenir non seulement un financement, mais aussi un accompagnement personnalisé. Ce qui me plaît particulièrement, c’est la diversité des missions, des expériences et des projets qu’on me propose. Je suis heureux de contribuer de manière variée à une association qui a pour objectif de favoriser l’émergence d'activités génératrices d’emploi. » témoigne Daniel, bénévole à l’agence Adie de Nantes.

Comment devenir bénévole à l’Adie ? 

Vous retrouverez l’ensemble des missions de bénévolat de l’Adie près de chez vous ici. Sélectionnez votre ville puis la mission et cliquez sur “me porter volontaire” pour entrer en contact avec le comité le plus proche de chez vous.

COVID-19
Des gestes simples pour préserver votre santé et celle des autres.

2022 © Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Notre politique de protection des données personnelles