📖 La Culture Bénévole : pour comprendre ce qui relie les bénévoles et les associations !
Votre profil est invisible par les associations
Le renouvellement de votre abonnement a échoué Votre abonnement a été bloqué

Être bénévole, c'est du sport !

Boite à idées 💡


image profil

Jules Ropars

9 août 2022 • 3 mins de lecture


C’est bientôt la rentrée (eh oui, déjà…) ! Et qui dit rentrée scolaire dit aussi rentrée associative. L’occasion pour bon nombre d’entre nous de repartir sur de nouvelles bases, pourquoi pas sportives ?

Comment devenir bénévole dans le sport ?

Le sport est un excellent moyen d’allier le bénévolat avec une activité bonne pour le corps. Nombreux sont les sports pour lesquels il est possible d’être bénévole. Que vous soyez un mordu de marathon, un fan inconditionnel de football ou de rugby, ou bien si votre passion se tourne vers le cyclisme, vous pouvez aider. Bien évidemment, il n’y a nul besoin d’être un as de la discipline dans laquelle vous vous engagez comme bénévole. Ainsi, sur certains évènements comme des marathons, vous n’aurez pas à mettre sur votre CV que vous êtes capable de courir 42 kilomètres. En revanche, votre motivation et votre bonne humeur seront des facteurs déterminants dans le choix des chargés de bénévolat des associations. Bien que vous ne serez pas forcément amenés à fournir d’efforts physiques, vous serez très probablement au contact des athlètes, des spectateurs ou d’autres publics tout aussi important à considérer. Vous aurez alors comme principale mission d’afficher un large sourire et d’accomplir les tâches qui vous auront été confiées avec joie, gaieté et plaisir.

Quels types de missions me seront confiées ?

Les missions proposées par les associations peuvent être des plus variées et souvent différentes selon les sports, surtout entre les disciplines collectives et individuelles. Par exemple, les clubs de basketball, de rugby ou même de football recherchent généralement des bénévoles pour tenir des stands : de la buvette pour permettre aux supporters de s’hydrater et se sustenter à la billetterie pour vendre les tickets. Certaines structures auront aussi besoin de bénévoles ramasseurs de balles pour éviter des pertes de temps conséquentes lors des rencontres. Ces missions sont plutôt ponctuelles, occasionnelles mais il est aussi possible de s’engager sur plusieurs semaines, mois, voire années ! 

Certaines assos seront à la recherche de bénévoles capables de s’occuper de leur communication. Réaliser des affiches pour les matchs, tenir informés les fans en direct sur les réseaux sociaux, donner des nouvelles du groupe, etc. Toutes ces missions sont des opportunités de bénévolat uniques en leur genre et conviendront parfaitement à celles et ceux qui souhaitent découvrir l’envers du décor d’un club de sport. En ce qui concerne les sports individuels comme la course à pied ou le cyclisme, les missions les plus communes et les plus fréquentes concernent également l’hydratation, des sportifs cette fois-ci. Si vous êtes aussi maladroit que moi et que vous ne pouvez pas remplir un verre d’eau sans en mettre à côté, vous avez la possibilité de remettre les dossards aux participants ou de faire partie de l’équipe de sécurité. Vous serez alors chargé d’indiquer le bon parcours aux coureurs et d’éviter que les spectateurs ne traversent le parcours inconsciemment.

Pourquoi s’engager ?

Devenir bénévole pour une association sportive ne peut que profiter aux deux parties. Tout d’abord, l’association continue à vivre grâce à votre engagement et continue ainsi à exister dans le tissu associatif de son quartier, voire de sa commune. C’est de cette manière qu’elle sera en capacité d’organiser de nouveaux évènements sportifs ou d’accueillir plus de licenciés.

Mais être bénévole représente aussi de nombreux avantages pour vous, citoyen·ne engagé·e. Le premier est que le bénévolat facilite et accélère le développement de compétences personnelles selon l’activité exercée. Si vous êtes responsable de la communication de l’association, alors vous aurez certainement l’occasion de vous améliorer sur la création de visuels, l’utilisation des réseaux sociaux ou encore d’être un meilleur rédacteur que vous ne l’avez jamais été. Si votre mission consiste à diriger les spectateurs, vous développerez à coup sûr votre sens du relationnel. Une autre chose, non négligeable, que vous apporte le bénévolat est une ligne supplémentaire sur votre CV. Et c’est une ligne très appréciée des recruteurs et des écoles ! Si vous êtes étudiant ou en recherche d’emploi, rappelez-vous que c’est cette petite ligne en plus qui peut faire la différence. Le bénévolat, qu’il soit ponctuel ou régulier, est une chose très prisée puisqu’elle apporte une preuve, une garantie d’une certaine expérience dans des fonctions diverses et variées.

En clair, toutes les missions de bénévolat dans une association sportive sont enrichissantes. Et avec la multiplicité des activités existantes, vous trouverez immanquablement la mission de bénévolat qui vous ressemble.

COVID-19
Des gestes simples pour préserver votre santé et celle des autres.

2022 © Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Notre politique de protection des données personnelles