Accueil de jour de personnes en grande précarité
La Maison
Description de la mission
Accueil du public le matin en équipes de 4 ou 5 bénévoles + une travailleuse sociale, écoute, participation à la gestion matérielle du lieu (mise à disposition des denrées, gestion de l'espace hygiène, ménage des locaux en fin de matinée...), participation aux briefings et débriefings en début et fin de matinée pour échanger sur les contacts et l'ambiance, participation aux réunions, aux formations et aux manifestations ponctuelles
Informations pratiques
Chaque bénévole assure environ une permanence par semaine (sauf pour les périodes d'indisponibilité). Les plannings sont organisés un mois à l'avance en concertation avec chaque bénévole.
Durée
5 heures semaine
Fréquence
une matinée par semaine + réunions
Formation des bénévoles
Recrutement des bénévoles en plusieurs étapes: premier entretien: motivations, fonctionnement de l'association, de son projet, de l'accueil; période d'immersion de quelques mois avec tutorat, deuxième rencontre pour - si les conditions sont réunies de part et d'autre - signer le "contrat d'engagement".
Réunion mensuelle de tous les bénévoles, temps d'échanges sur nos pratiques d'accueil, plusieurs temps de formation dans l'année.
Ces différents temps sont destinés à créer un esprit collectif
Cette mission n'est plus disponible
Trouver une autre missionChoisir un créneau Choisir une localité
Un problème avec cette annonce ?
La Maison
Accueil de jour à Rezé pour personnes en grande précarité ouvert le matin (9H-12H) du lundi au vendredi. Lieu de pause, d'écoute; boissons froides et chaudes, espace hygiène (douche), activités destinées à recréer du lien social (atelier arts plastiques, potager, cuisine...). Évènements ponctuels: Festi plantes, sortie mer, sorties culturelles...
Accueil par des équipes de 4-5 bénévoles. Une travailleuse sociale est présente sur site pour répondre à des sollicitations individuelles.