🙋‍ Qui veut devenir notre associé ?
Votre profil est invisible par les associations
Le renouvellement de votre abonnement a échoué Votre abonnement a été bloqué

Le Téléthon a besoin de vos dons... et de vos compétences !

Actualités 🔎


image profil

Thibault Boucard Garda

30 nov. 2022 • 3 mins de lecture


Le Téléthon ? Tout le monde connaît…

Le téléthon est un événement caritatif qui existe depuis 1987 et est organisé par l’AFM ( Association Française contre les myopathies). L’action vise à récolter des fonds pour financer la recherche contre les maladies génétiques neuromusculaires mais aussi contre d’autres maladies génétiques plus rares. En plus de financer cette recherche, les dons servent aussi à accompagner des malades dans leur vie de tous les jours. Le téléthon est, peut-être grâce à vous, la plus grosse collecte de dons populaire dans le monde. 

…Mais saviez-vous que le Téléthon c’est toute l’année ? 

En réalité le Téléthon c’est toute l’année !  Aussi bien pour les dons que pour les actions bénévoles, d’ailleurs. Vous pouvez donner à tout moment de l’année, en ligne sur le site du Téléthon ou bien par chèque, il est même possible de mettre en place un don mensuel pour affirmer votre soutien. Dans un autre registre, pour les habitués de BlaBlaCar, sachez que si vous avez de l’argent sur votre compte BlaBlaCar vous pouvez en faire un don directement au Téléthon ! 

Au niveau événementiel, sachez que tout le monde peut organiser quelque chose en faveur du Téléthon. Vous pouvez vous porter volontaire pour être bénévole pour le Téléthon, quoi de mieux comme preuve de soutien que de les aider dans leurs missions ? 

L’association recherche des bénévoles toute l’année pour monter des projets et soutenir ses actions. Sur le site du Téléthon vous retrouverez plusieurs types de missions en fonction du lieu où vous habitez, pour cela vous pouvez utiliser le moteur de recherche de la plateforme en renseignant la ville ou vous souhaitez vous engager. Une fois cela fait vous aurez le choix entre plusieurs types d’activité allant de l'accueil du public lors d’un évènement en passant par la collecte, la distribution, le conseil, la communication etc…

Exemple d’une mission : Mobiliser - Communiquer - Développer le Téléthon

Vous serez intégré dans l’équipe en charge du département et avec le responsable du pôle développement et vous aurez pour mission : 

  • D’accompagner et d’animer un réseau d’organisateurs d’une animation dans le cadre du Téléthon dans un secteur géographique donné. Celle-ci peut être organisée par des mairies, des associations, des particuliers ou entreprises. 
  • Vous serez en charge de la prospection et l’invitation de nouveaux organisateurs à se lancer dans une animation, pour développer la collecte.
  • Et bien entendu vous aurez à présenter l’AFM ainsi que le Téléthon.

Voici une autre mission proposée sur la plateforme d’engagement du Téléthon : 

Responsable d'Équipe Départementale - Coordinateur :

L’équipe départementale collabore, en lien avec les équipes régionales et l’équipe du siège, au développement de la mobilisation et de la collecte. Vous devrez donc : 

  • Développer une bonne relation avec chaque acteur de l’équipe ; recruter de nouveaux bénévoles, les accueillir et les intégrer, accompagner et valoriser chacun d’eux
  • Animer l’équipe de bénévoles en construisant un projet commun, en clarifiant les responsabilités de chacun et en impulsant une dynamique qui favorise la participation et l’engagement
  • Mettre l’équipe en situation de développement (mobilisation du terrain et collecte)
  • Développer la relation avec les partenaires locaux

C’est votre première mission de bénévolat ? Déjà bravo ! Ne vous en faites pas, chaque mission est agrémentée d’une description, d’informations pratiques ainsi que d’une durée de mission et de la fréquence si celle-ci est répétable. 

Plateforme d'engagement du Téléthon

Le bénévolat dans la santé 

Le secteur de la santé a besoin de bénévoles. Mais attention, cela ne veut pas dire que vous devez avoir un bagage scientifique. Vous pouvez, comme pour le Téléthon, faire un don ou des actions de prévention. Certaines associations proposent des missions d’aide aux personnes âgées ou des activités sportives pour les enfants handicapés. Cependant certaines associations peuvent vous proposer de suivre des formations courtes mais spécifiques comme les bases de l’hygiène dans les hôpitaux, la vaccination, le contact entre personnel et patients etc..

En bref, rejoindre le Téléthon c’est rejoindre une belle association reconnue mondialement sans nécessairement être un expert de santé. En donnant, pas que de l’argent mais aussi votre temps et vos compétences, vous permettez l’avancée de la recherche de certaines maladies rares. Alors n’oubliez pas, donnez pour le Téléthon que ce soit par des dons au 3637 mais aussi par votre engagement bénévole. Cette année le Téléthon se déroulera les 2 et 3 Décembre. Mais chaque jour est une occasion pour s’engager.

2023 © Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Politique de confidentialité / Charte éthique