🗳️ Vie associative et valeurs démocratiques ne sont pas compatibles avec l'extrême droite
🗳️ Vie associative et valeurs démocratiques ne sont pas compatibles avec l'extrême droite
Votre profil est invisible par les associations
Le renouvellement de votre abonnement a échoué Votre abonnement a été bloqué

Les formes d'engagement qui "font du bien"


image profil

Amélie Arcile

5 sept. 2023 • 3 mins de lecture


Le bénévolat, encore et toujours, oui mais, que faire quand on n'a vraiment pas le temps et qu'on a quand même envie d'aider ? Dans cet article, on vous propose un panorama des autres façons de donner puisqu’il existe de multitudes façons de s’engager et de soutenir les causes qui vous tiennent à cœur.

A vous de trouver la forme d’engagement qui vous correspond le mieux !

Le bénévolat évolue : les nouvelles formes de bénévolat

Les formes d’engagement s’adaptent à l’ère de la connectivité numérique ! L’émergence du télébénévolat, ou bénévolat en ligne, est un exemple parfait de l’évolution digitale de notre monde. Le télébénévolat permet d’offrir ses compétences à travers des outils numériques. Cela permet aux bénévoles de s’engager depuis chez eux, sans à avoir besoin de se rendre directement sur le terrain. Le bénévolat en ligne permet d’éliminer les barrières géographiques qui existent, et permet aux bénévoles de soutenir des causes à l’international, sans avoir à quitter leur maison. Cela permet de créer des communautés mondiales de personnes engagées et bénévoles !

Evidemment, il est toujours possible de préférer des formes d'engagement en présentiel, synonymes de convivialité !

D’autres façons de donner de votre temps : le don gratuit

Et oui, si le concept peut paraitre un peu bizarre, il existe de nombreuses manières de faire un don gratuit, et c’est très simple. Par exemple, vous pouvez faire un don gratuit à une association ou à une fondation en visionnant une publicité. Les bénéfices gagnés par les vues de cette publicité sont ensuite reversés à des projets d’intérêt général.

Il est également possible pour vous de soutenir les causes qui vous tiennent à cœur grâce à vos recherches internet ! En utilisant des moteurs de recherche responsable et solidaire, chacune de vos recherches devient un don pour une association ou une fondation.

Néanmoins, ce ne sont pas les seules façons de faire un don gratuit à une cause de votre choix. Vous pouvez faire des dons gratuit grâce à vos achats sur internet et sur des banques d’images, aux forfaits mobiles… A vous de choisir ce qui vous convient le plus !

Pourquoi pas tester le don d’argent ?

Le don financier s’adapte également à l’ère de la connectivité numérique ! Par exemple, vous pouvez vous divertir tout en exprimant votre générosité aux associations et aux fondations en faisant un don sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Tiktok, YouTube, Twitch… Tous ces réseaux vous permettent de soutenir des organisations d’intérêt général en seulement quelques clics !

Si vous n’êtes pas très actifs sur les réseaux sociaux, vous pouvez tout simplement vous servir de votre téléphone et faire un don en envoyant un SMS ! Comment ? On vous explique : chaque association qui utilise le dispositif du don par SMS possède son propre numéro. Ensuite, c’est à vous d’envoyer un message à l’organisation d’intérêt général que vous souhaitez, en écrivant « Don » et le montant de votre don ! Vous pouvez retrouver tous les numéros des associations et fondations juste

ici.

Bien évidemment, il existe encore de nombreux moyens de faire un don financier : par carte bancaire directement sur le site des organisations d’intérêt général, par chèques, par arrondi en caisse, par tickets restaurant…

Pour découvrir plus de formes d’engagement et l’organisation d’intérêt général qui vous correspond le mieux, rendez-vous sur infodon.fr !

© 2024 Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Politique de confidentialité / Charte éthique