Benevolt évolue - Bienvenue à tous les nouveaux bénévoles

Rentrée 2020 : 5 bonnes pratiques pour (re)démarrer sa vie de bénévole

Actualités 🔎


image profil

Thomas Jolivet

1 sept. 2020 • 3 mins de lecture


Ça y est, la rentrée associative est là. Malgré la tenacité du Covid-19, les associations reprennent doucement, mais sûrement leurs activités. Après le repos des vacances bien méritées, que diriez-vous, vous aussi, de redémarrer vos activités bénévoles ? Allez, on vous donne 5 bonnes pratiques pour bien commencer la nouvelle saison.

1. Se questionner sur ses envies de bénévolat

Après des vacances salvatrices, enfin nous l'espérons 😉, septembre est idéal pour se poser et réfléchir à ses envies profondes. Que voulez-vous faire ? Que n’avez-vous encore jamais fait ? C’est peut-être le moment de franchir le pas ou du moins d’y réfléchir. Et si certains bénévoles profitent du dynamisme de la rentrée pour découvrir le monde associatif, certains se cherchent de nouvelles passions et cumulent les missions de bénévolat. Si on n’explore pas ses envies, on passe peut-être à côté de quelque chose... Qui sait ?! 

Rassemblez vos idées et vos projets, même les plus fous, triez les ensuite par intensité d’envie. Et lancez-vous ! Au pire vous aurez essayé et vous vous serez rendu utile, au mieux vous vous serez fait de nouveaux amis tout en vous développant et en servant un projet utile. 

Et n’oubliez jamais qu’il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais.

2. Faire un CV bénévolat et mettre à jour son LinkedIn

Les bénévoles ont souvent un parcours professionnel, bénévole et/ou estudiantin très riche. Dans la recherche et la rencontre avec les associations, vous avez certainement déjà été amenés à parler de toutes ces aventures palpitantes ou serez amenés à le faire. Pour rendre plus facile le premier contact : créez votre CV bénévole !

Pratique à donner à l’occasion d’une rencontre avec une association qui vous plaît, sur le Forum des Associations ou à envoyer à une association qui vous fait de l’oeil sur Benevolt. Il sera d’une grande aide aux associations pour comprendre votre profil et vous proposer des missions au sein de l’équipe.

Encore mieux ! Votre profil LinkedIn permet aux associations d’accéder en un clin d’oeil à toutes vos expériences et de vous contacter très facilement.

Le saviez-vous ? Sur le réseau social LinkedIn, il est possible d’ajouter une section “expériences de bénévolat” à son profil.

3. Aller au forum asso de sa ville

Le forum des assos est un des rendez-vous les plus importants de l’année pour la vie associative. Les associations de toutes les villes s’y retrouvent pour faire connaître leurs activités, sous la forme de stands et d’animations. Le forum des associations est un excellent moyen de découvrir des associations près de chez soi et dans des thématiques parfois… insoupçonnées !

Rendez-vous sur le site de votre commune pour connaître les dates du prochain forum des associations. Il a souvent lieu courant septembre et octobre.

4. Motiver ses proches pour faire du bénévolat à plusieurs 

Le bénévolat, c’est une activité de partage ! Sur Benevolt, il n’est pas rare que l’une des premières motivations à faire du bénévolat soit de partager des bons moments.

À la rentrée, le bénévolat est l’occasion de faire des découvertes : arrivés dans une nouvelle ville ? Le bénévolat vous permettra de rencontrer du monde ! À la recherche de nouveautés ? Lancez-vous dans une association de cirque ou devenez écrivain public… Pour autant, il n’est jamais simple de sauter le pas.

L’appréhension de ne pas connaître l’équipe ou la timidité peut se contrer : faites du bénévolat avec vos proches. Il y a certainement dans votre entourage une personne qui souhaite aussi s’engager dans une association. Commencez ensemble !

C’est une belle façon de créer du lien et de vivre à plusieurs des aventures bénévoles.

5. Remettre de l'ordre dans ses profils sur les sites de bénévolat

Si vous êtes adepte de bénévolat, vous avez certainement des profils dans les différentes communautés de bénévoles : TousBénévoles, France Bénévolat et Benevolt.

De quand date votre inscription ? Vous avez certainement fait mille et une choses depuis ! Préparer la rentrée c’est aussi mettre à jour et dépoussiérer ses différents profils. Cela permet aux associations de savoir que vous êtes toujours disponible et prêt à faire du bénévolat. Pour mettre à jour votre profil Benevolt, c’est par ici. ⤵️

2020 © Benevolt | Notre politique sur la conservation de vos données personnelles