Le bénévolat en confinement, Romain en parle
« Quitte à être confiné, autant se rendre utile » - Romain, adepte du bénévolat à distance
Votre profil est invisible par les associations

Faire du bénévolat pendant les fêtes pour un Noël solidaire

Actualités 🔎


image profil

Matthias Lombard

11 déc. 2019 • 2 mins de lecture


Nous sommes enfin au mois de décembre ! Le mois des fêtes de fin d’année, des repas de famille chaleureux et animés, mais aussi le mois de la solidarité. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour faire des rencontres et donner de votre temps à une cause qui vous tient à cœur ? 

Des missions qui vous plongent dans la magie de Noël 

Durant les fêtes de fin d’années, nombreuses sont les associations qui entament des démarches solidaires autour de cet évènement. Après tout, Noël n’est pas la fête de la générosité pour rien ! Que ce soit de la collecte, de l’emballage de cadeaux, ou encore de l’organisation d’un marché de Noël, il y a de nombreuses missions enrichissantes autour de Noël. Profitez-en pour donner du temps et partager votre expérience à une association de votre ville. Pour vous éclairer dans vos recherches nous vous illustrons quelques missions possibles à l’approche de Noël. 

Les missions de bénévolat typiques des fêtes de fin d’année 

Beaucoup d’associations ont besoin de financement. Pour cela, il n’est pas rare qu’elles profitent des fêtes pour prêter main-forte à des grands magasins dans l’emballage des cadeaux de Noël, ils auront donc naturellement besoin de main d’oeuvre bénévole. C’est le cas par exemple d’une association normande, "Avuedetruffe", une école de chiens guides d’aveugles, qui a besoin de bénévoles pour l’emballage de cadeaux dans un grand magasin de jouets de la région. Ainsi, les bénévoles Caennais qui répondent présents pour cette mission assurent un financement à une cause tout à fait noble. 

Il existe des missions de bénévolat typiques de la période des fêtes. Bon nombre d’associations ont une vocation à aider des enfants en difficulté. Rien de mieux que la magie de Noël pour leur redonner le sourire. L’association Marseillaise “Handi Santé 13” semble avoir parfaitement compris cela. Elle a posté une annonce pour trouver un bénévole volontaire pour se déguiser en Père Noël et participer à la distribution des cadeaux aux enfants en situation de handicap aidés par l’association. 

Autre exemple, la structure des “vitrines d’Orléans” a posté il y a quelques semaines  une annonce pour le moins précise et insolite; elle a besoin d’une douzaine de bénévoles, dont des majordomes, des mascottes et bien entendu, des lutins de noël pour une distribution de cadeaux. Et oui, c’est aussi ça le bénévolat

Faire du bénévolat à Noël, l’occasion de se serrer les coudes…

Enfin, décembre, c’est le mois de la solidarité par excellence, certaines initiatives font chaud au cœur. C’est le cas du collectif “Entraides-Citoyennes” qui prépare des centaines de repas chauds et les distribue aux sans-abris dans les rues de Paris tous les samedis soirs. N’hésitez pas à vous porter volontaire !

Vous l’aurez compris, l’approche de Noël est une formidable occasion de faire des rencontres et de partager des moments chaleureux. L’équipe Benevolt souhaite de joyeuses fêtes à toutes les personnes qui s'investissent au quotidien dans le monde du bénévolat.

Les 5 règles de sécurité du bénévole

1

En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.

2

En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.

3

Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.

4

Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.

5

Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Règles de sécurité du Bénévole éditées par le Gouvernement
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

2020 © Benevolt | Notre politique sur la conservation de vos données personnelles