Votre profil est invisible par les associations
Le renouvellement de votre abonnement a échoué Votre abonnement a été bloqué

Comment aider l'Ukraine 🇺🇦


image profil

Océane Wanecque

3 mars 2022 • 3 mins de lecture


Les initiatives sont nombreuses. Dans ce flot d’informations, les élans de générosité, les publications de nombreux acteurs il devient difficile de se positionner, de participer. 

Notre sujet, c’est le bénévolat. Pour autant, dans une situation d’urgence humanitaire, les actions associatives s’organisent d’abord grâce aux financements avant de faire appel aux bénévoles pour intervenir. 

Alors avant de se lancer, on a préféré interroger les associations : quels sont leurs besoins pour soutenir l’Ukraine et ses habitants ? 

Toutes nous répondent que les besoins sont avant tout matériels et financiers. Vous pouvez aussi donner de votre temps, notamment pour les réfugiés Ukrainiens.

Pensez aussi aux autres formes de mobilisation possibles et formes de don aussi. Nous nous en faisons le relais dans cet article, voué au fil des jours à être alimenté par d’autres initiatives des associations. 

Appels aux dons pour intervenir en Ukraine 

Les associations et ONG qui œuvrent pour la solidarité internationale interviennent pour les populations Ukrainiennes et ont, pour cela et dans l’urgence de la situation, de dons monétaires. En fonction de vos possibilités, vous pouvez donner à ces associations : 

Elles répondent à plusieurs urgences: protection de l'enfance, soins de première nécessité et urgence médicale

La Croix-Rouge française

➡️ Pour faire un don : https://donner.croix-rouge.fr/urgence-ukraine/

L’association bien connue pour son action humanitaire, en France comme à l’international, récolte ces dons pour répondre aux besoins urgents en matière d'accès à l'eau, de matériel médical, de produits de première nécessité. Ils permettront également le relèvement des populations et la reconstruction d'infrastructures.

Unicef

➡️ Pour faire un don : unicef.fr/urgence

7,5 millions d’enfants sont en danger. Les équipes de l’UNICEF sont présentes depuis plus de 25 ans en Ukraine et réparties dans 4 régions du pays, sans compter les équipes dans les pays voisins. Face à l’urgence de la situation actuelle, l’UNICEF intensifie ses efforts pour répondre aux besoins immédiats et en constante hausse des populations en fournissant notamment l’accès à l’eau, les soins de santé ou encore des biens de première nécessité pour lutter contre le froid.

L'Armée du Salut

➡️ Pour faire un don : https://donner.armeedusalut.fr/b/mon-don

Les équipes de l'Armée du Salut sont mobilisées en Ukraine, mais aussi dans les pays voisins comme la Pologne, la Roumanie et la Moldavie pour venir en aide aux populations déplacées qui fuient l'Ukraine. Les dons permettront de servir des repas, distribuer des vêtements, des produits d'hygiène, mettre à l'abri les adultes et les enfants en détresse…

Solidarités International

➡️ Pour faire un don : https://dons.solidarites.org/b/mon-don

Solidarités International a rapidement déployé deux missions d'évaluation des besoins : une en Ukraine, qui vise à déterminer les besoins des personnes déplacées à l'intérieur du pays, et une en Moldavie, afin d'évaluer les besoins de celles et ceux qui s'y sont réfugié.es. Les dons permettront de répondre aux besoins essentiels des populations : boire, manger et s'abriter.

Médecins du Monde

➡️ Pour faire un don : https://www.medecinsdumonde.org/fr/actualites/europe/2022/03/04/medecins-du-monde-france-renforce-ses-actions-aux-frontieres-de-lukraine

Présent depuis 2015 dans la région, Médecin du Monde a distribué ses stocks disponibles sur place en Urkraine et a mis ses équipes à l’abri avant de les redéployer. Ils s’organisent pour que, dès que cela sera possible, intervenir sur le terrain (fournitures de première urgence pour les hôpitaux) et assurer les soins des blessés. Une campagne de don a été lancée pour soutenir les actions sur le terrain.

Action contre la Faim

➡️ Pour faire un don : https://donner.actioncontrelafaim.org/faire-un-don

Action contre la Faim, présent dans le pays entre 2014 et 2018, active ses partenariats pour participer à l’évaluation des besoins dans le pays et explore les modalités de réponses aux besoins humanitaires. Action contre la Faim a également déployé son équipe d’urgence pour une mission exploratoire en Pologne et en Moldavie pour évaluer les besoins des populations réfugiées

Se mobiliser autrement 

Face à l’urgence, les associations nécessitent avant tout une aide financière et matérielle. Si vous ne pouvez pas donner ou que vous souhaitez vous investir au-delà de l’aspect financier, voici quelques pistes pour se mobiliser, soutenir les associations et à travers elles les populations en danger. 

👉  Le bénévolat 

Il est désormais important pour les associations de mobiliser des bénévoles, qui vont aider à l'organisation de l'aide humanitaire mais également sur le terrain. Toutes les compétences, énergies et envies sont les bienvenues pour soutenir les associations et les populations ukrainiennes. Vous trouverez ici toutes les missions de bénévolat pour l'Ukraine :

👉  Relayer les appels au don

Comme vous l’avez vu ci-dessus, les appels aux dons sont le cœur de la mobilisation associative en ce moment. En être le relais est le meilleur moyen de donner de la visibilité aux associations : 

  • Partagez-les à votre entourage 
  • Partagez-les dans votre réseau associatif, auprès des entreprises près de chez vous 
  • En quelques clics, partagez sur vos réseaux sociaux les appels aux dons 

Merci pour votre générosité !

COVID-19
Des gestes simples pour préserver votre santé et celle des autres.

2022 © Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Notre politique de protection des données personnelles