Benevolt évolue - Bienvenue à tous les nouveaux bénévoles

Benevolt, la plateforme de bénévolat des retraités actifs se réinvente !

Actualités 🔎


image profil

Amélie Arcile

30 juin 2020 • 3 mins de lecture


Au commencement, l'envie d'aider...

Une bougie de plus sur le gâteau pendant le confinement, forcément, ça fait réfléchir. Et même si nous avons été très mobilisé pour aider les associations à traverser cette crise, la période a été propice au bilan ; penser les améliorations à venir, regarder ce qui fonctionne, et imaginer la suite...

Au commencement, il y avait une idée, celle que le bénévolat était un moyen de vivre une retraite épanouie, en faisant ce qu'on aime, avec des gens sympas et pour une cause utile. En donnant de la visibilité aux retraités, nous devenions militantes de l'inclusivité, et ça, nous en sommes toujours convaincues.

Au fil des rencontres avec des associations et des bénévoles on a découvert que cette vision parle non seulement aux retraités, mais également aux étudiants qui cherchent à faire des expériences, aux jeunes mamans qui savent faire autre chose que changer des couches et ont envie de partager leurs talents, à celui qui vient d'arriver dans une nouvelle ville et veut rencontrer du monde, à celle qui cherche un emploi et sait que ce n'est pas en restant chez elle qu'elle y arrivera. Le bénévolat, c'est une expérience de vie formidable qui permet d'utiliser ses compétences à bon escient, de faire des rencontres et de s'épanouir. Le bénévolat s'adresse à tout le monde, jeune, moins jeune, homme, femme, de tout milieu social, ça te permet de te vider la tête ou ça te la remplit, ça te fait vivre des émotions de toutes les couleurs. Et les associations ont même commencé à nous faire remarquer.

L'impact de la Mobilisation citoyenne

En parallèle, pendant le confinement, nous avons pris la décision de contribuer à notre manière à aider notre pays : en facilitant la vie des associations qui étaient sur le terrain et cherchaient des bénévoles. Nous avons ouvert notre service à tous les bénévoles, quel que soit leur âge, et nous avons développé un nouveau service pour des structures comme la Ruche Qui Dit Oui ou la Croix-Rouge française en leur proposant de diffuser leurs annonces directement sur leurs sites web. L'idée était de donner de la visibilité à leurs annonces de bénévolat et de leur faciliter la gestion des candidatures grâce à notre outil numérique. Plus de 7 500 personnes se sont portées volontaires via ce canal. Cette aventure a transformé notre plateforme, mais aussi notre projet.

Le 30 juin, Benevolt évolue !

Depuis le 30 juin, Benevolt évolue ! Nous continuons à valoriser les retraités, ils auront toujours une place particulière dans notre projet et dans notre histoire mais nous nous ouvrons aux bénévoles de tous âges, toujours dans cette optique d'un bénévolat au service de la personne, et non l'inverse. Et nous proposons aux associations qui partagent nos valeurs, et sont prêtes à accueillir avec enthousiasme et respect de nouveaux bénévoles, de les accompagner dans leur démarche. Nous mettons à leur disposition notre savoir et notre outil pour multiplier leurs chances de trouver les bénévoles qui leur correspondent.

Concrètement, ce qui change :

  • La limite d'âge des bénévoles disparaît : toute personne majeure peut s'inscrire sur Benevolt.
  • Les annonces créées par les associations sont diffusées sur notre plateforme, sur les sites partenaires et même sur leurs propres sites si elles le souhaitent.
  • Le modèle économique évolue avec toujours la gratuité pour les bénévoles. Pour les associations, nous pratiquons des tarifs justes et solidaires. Elles ont toujours la possibilité de découvrir l'outil gratuitement et peuvent s'abonner à partir de 39€/an.

Ce qui ne change pas :

  • L'équipe ! Toujours motivée et engagée à aider les bénévoles et les associations
  • Nos valeurs : nous militons pour un bénévolat inclusif et respectueux des bénévoles
  • Notre éthique : entreprise solidaire, nous faisons le choix de proposer un service numérique sans publicité, sans sponsors et sans vendre les données de nos utilisateurs

C'est le début d'une belle aventure. 😉

L'équipe de Benevolt, le bénévolat qui vous ressemble.

2020 © Benevolt | Notre politique sur la conservation de vos données personnelles