📖 La Culture Bénévole : pour comprendre ce qui relie les bénévoles et les associations !
Votre profil est invisible par les associations
Le renouvellement de votre abonnement a échoué Votre abonnement a été bloqué

Des jeunes qui mentorent des plus jeunes : l'ambition de l'AFEV


image profil

Océane Wanecque

28 févr. 2022 • 4 mins de lecture


Les cours, la vie dans les écoles et les campus, les cités universitaires, la décoration du premier appartement, les sorties, les soirées, le métro, les partiels... Tant de libertés et de nouveautés qui exaltent les 2,8 millions d’étudiants en France. La vie estudiantine est riche de choses à faire et à découvrir. Malgré ça, de nombreux étudiants souhaitent agir pour le bien, pour le vivre ensemble, pour le commun. Pour concilier études et bénévolat, l’Afev propose une mission riche de sens, concrète et qui ne demande que 2H par semaine : le mentorat.

bénévolat afev

Faire du bénévolat quand on est étudiant

30% des étudiants souhaitent s’engager, notamment à travers une activité bénévole. 

C’est une aubaine pour les associations qui voient leurs équipes de bénévoles grossir de la motivation, de l’envie des jeunes de faire leurs preuves et d’apporter leur énergie. Cette mouvance de l’engagement des jeunes, constante depuis plusieurs années maintenant, s'est vue reconnue et encouragée par plusieurs dispositifs, notamment la loi Egalité et Citoyenneté de 2017. Cette loi permet notamment aux étudiants de faire valoir leur engagement dans leur cursus universitaire. Ainsi, certains jeunes font valoir leur engagement associatif dans la notation ou aménagent leurs cours pour s’investir sereinement dans la cause qu’ils défendent. 

Pour autant,  trouver où et comment s’engager quand on est étudiant n’est pas toujours aisé. De nombreuses missions de bénévolat sont publiées chaque semaine, de nombreuses associations font connaître leurs besoins en bénévoles… Et il n’est pas facile de s’y retrouver, ni de se lancer. Le bénévolat pour les étudiants doit s’adapter à une vie très rythmée ! Il faut donc pouvoir trouver une mission de bénévolat qui soit : 

  • Flexible 
  • Donne du sens à ses compétences et ses valeurs 
  • Apporte du concret 
  • Ne demande pas un investissement de temps trop important

Exigeants, les étudiants ? Plutôt réalistes pour s’investir pleinement. Et l’Afev propose une mission qui coche toutes les cases. 

Avec l’Afev, les étudiants sont aussi des mentors

Le mentorat, c’est ce qui permet de créer une relation personnalisée et unique. Généralement appariés en binôme, le mentor et le mentoré développent une relation de confiance, de réciprocité dans l’optique d’accompagner le mentoré au bout de ses projets. 

A l’Afev, ce sont des enfants et des adolescents qui sont mentorés, dans le cadre scolaire et au-delà. Ecoliers, collégiens et lycéens peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un mentor centré sur ses besoins et ses centres d’intérêts. 

Cette relation est importante dans le développement des enfants et des adolescents : le mentorat permet de développer la confiance en soi, la motivation. C’est aussi l’occasion d’une belle ouverture culturelle, de la création de nouveaux repères

Les mentors étudiants peuvent consacrer 2H par semaine à un jeune en apportant une aide concrète et réelle. Ils s’investissent pour lutter contre le décrochage scolaire, accompagnent vers la lecture pour en donner le goût aux plus jeunes, redonnent confiance à des adolescents désorientés et offrent un espace nouveau. Cette relation unique qui dure dans le temps permet de créer de belles rencontres entre jeunes générations et s’adapte aux contraintes étudiantes des bénévoles. 

bénévolat étudiant

Pourquoi faire du bénévolat en mentorat quand on est étudiant

L’envie de s’engager et d’être utile est une constante tout au long de la vie. Pendant les études, cette envie peut être présente notamment parce que c’est un moment de vie où le bénévolat participe aussi à la création ou l’affirmation de ses valeurs et de sa personnalité. 

Il n'est pas toujours facile de s’engager dans une activité bénévole qui s’adapte au rythme effréné des études et de la vie étudiante : il faut trouver une mission pour laquelle on peut se projeter et la mener à bien.

Ainsi, les missions courtes sont souvent privilégiées par les étudiants qui doivent réussir à intégrer dans leur planning ce temps d’engagement citoyen. Pour autant, les jeunes ont envie d’être utiles par leurs compétences aussi. Donner du temps, c’est bien, mais donner de son savoir-être et savoir-faire, c’est encore mieux !

Le mentorat que propose l’Afev permet de répondre à cette double envie de donner du temps pour une action utile et d’avoir un impact en tant qu’individu au-delà d’être une seule paire de bras. Dans l’association Afev, seules 2H par semaine sont demandées pour accompagner un jeune, ce qui permet de bien s’organiser. 

Si les enfants et des ados mentorés gagnent de la confiance en eux, c’est aussi le cas des mentors. En effet, être étudiant mentor c’est aussi pouvoir se féliciter d’avoir pris sous son aile un plus jeune, en être l’un des tuteurs pour l’aider à grandir. Avoir un impact sur la vie d’un collégien ou d’un lycéen en entrant soi-même dans sa vie d’adulte, c’est très valorisant

Et cet impact peut être reconnu, au-delà de la fierté personnelle que ça représente. Dans le cadre universitaire, cet engagement peut ouvrir le droit à des ECTS (crédits universitaires) et donc dans la notation de ton parcours ! 

Être mentor en tant qu’étudiant est aussi un élément à valoriser dans ton parcours professionnel. Non seulement les expériences de bénévolat te distinguent mais elles permettent aussi de montrer tes qualités et ton sens de l’engagement. 

Enfin, le mentorat est une mission de bénévolat ancrée dans la réciprocité. Ce que tu apportes à ton binôme te sera rendu, d’une manière ou d’une autre. Pour certains étudiants mentors, c’est la confiance en soi, pour d’autres c’est la sensation d’être utile concrètement, pour d’autres encore la fierté d’avoir participé à l’éveil culturel d’un enfant ou d’un ado. Chacun y trouve son compte et tous ces binômes sont l’occasion d’une relation unique en son genre et d’une expérience humaine riche et inoubliable. 

témoignage bénévole afev

Plus de 14 000 étudiants sont actuellement investis auprès d’un jeune grâce à l’Afev. Pourquoi pas toi ? 

(Et si tu n’es plus étudiant, tu dois forcément connaître quelqu’un à qui cette mission correspond, transmets-lui cet article

COVID-19
Des gestes simples pour préserver votre santé et celle des autres.

2022 © Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Notre politique de protection des données personnelles