En confinement, je fais du télébénévolat - Découvrir les missions
Pour me faire du bien, en confinement, je fais du télébénévolat
Votre profil est invisible par les associations
Le renouvellement de votre abonnement a échoué

Accompagner les difficultés de l'adolescence avec la Maison des Adolescents Virtuelle 💪

Histoires de bénévolat 💬


image profil

Océane Wanecque

8 avr. 2021 • 2 mins de lecture


accompagner les difficulter de l'adolescence avec la MDAV

Dans le paysage des associations et des structures d’accueil pour le public qui forme la communauté de Benevolt, nous avons identifié une Maison des Adolescents que nous avons eu envie de présenter dans notre blog de l’Engagement. Une Maison des Adolescents est un lieu d’accueil pour ados, entourage et professionnels. Ce public parfois oublié et méconnu rencontre pourtant plein de challenges, notamment en cette période. Les Maisons des Adolescents couvrent le territoire national : vous êtes certainement déjà passé devant l’une d’entre elles dans votre ville ou département.

La Maison des Adolescents Virtuelle propose de créer un lieu sur la toile, où les adolescents peuvent trouver des réponses à leurs questions et une communauté à leur écoute. Pour comprendre et découvrir ce projet, nous avons échangé avec Alan Meyer, Président et fondateur de cette structure.

Une maison des adolescents… virtuelle !

Les MDA permettent aux adolescents de se rendre dans un endroit où ils pourront recevoir une écoute et des conseils, dans les domaines du social ou du médical. Les professionnels peuvent aussi investir ce lieu ou trouver des ressources pour des actions de prévention ou de sensibilisation.

La Maison des Adolescents Virtuelle ne déroge pas à ces actions depuis sa création en 2020 et apporte une écoute et un accompagnement aux adolescents qui en ont besoin, et leur entourage. Néanmoins, comme nous l’explique Alan Meyer, les MDA physiques sont réparties dans les territoires et il n’est pas toujours évident pour un adolescent de s’y rendre. Chercher de l’aide dans ces pôles de ressources peut être délicat : les adolescents concernés veulent peut-être le faire en secret, n’ont pas le moyen de transport pour s’y rendre…

C’est pour ces raisons, et en observant la forte présence des adolescents sur le web, que la Maison des Adolescents Virtuelle investit la toile.

Les adolescents qui ont besoin de l’aide d’un professionnel du domaine médico-social bénévole peuvent se rendre sur Internet ou sur la communauté Discord pour trouver du soutien.

Crédit photo : Maison des Adolescents Virtuelle

De nombreux bénévoles investis dans la MDAV

Pour prendre en charge, écouter et accompagner ces adolescents qui viennent chercher conseils auprès des professionnels bénévoles de la Maison des Adolescents Virtuelle, une équipe de bénévoles avec des compétences variées s’investit au quotidien.

Aujourd’hui, une équipe de 12 bénévoles permet de constituer les trois pôles de la MDAV : le pôle médical, le pôle psychologique et social. Des professionnels dans ces différents domaines proposent leurs compétences bénévolement dans cette infrastructure virtuelle.

Depuis 2020, cette équipe de bénévoles a permis la prise en charge de plus de 80 jeunes aidés et 120 rendez-vous assurés. Le trafic sur le site de la MDAV continue d'augmenter significativement avec notamment plus de 600 visiteurs chaque mois, signe du bon développement de l'association sur Internet.

Ce projet mérite aujourd’hui d’être davantage connu et cela passe par la constitution d’une équipe avec des compétences très particulières et ces mêmes besoins sont communs à beaucoup d’associations : graphisme, community management, création et montage vidéo. Si vous avez ces compétences, vous pouvez rejoindre la MDAV et participer à l’accompagnement d’adolescents en mal-être !

COVID-19
Des gestes simples pour préserver votre santé et celle des autres.

2021 © Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Notre politique de protection des données personnelles