Retrouvons le chemin des associations - Visionner
De jour en jour, retrouvons le chemin des associations
Votre profil est invisible par les associations
Le renouvellement de votre abonnement a échoué Votre abonnement a été bloqué

5 assos pour s'engager auprès des enfants


image profil

Océane Wanecque

12 août 2021 • 3 mins de lecture


Des tous petits jusqu’aux adolescents, le public enfant fait l’objet d’une grande attention du monde associatif. Comme on dit en Afrique, pour élever un enfant, il faut tout un village. Les associations sont là pour apporter un soutien aussi aux enfants et leurs familles. 

Les causes pour l’Enfance sont nombreuses : défendre leurs droits et les aider à bien grandir sont des actions pour lesquelles œuvrent de nombreux bénévoles. Des associations sont spécialisées dans l’action auprès des enfants, d’autres s’emparent de sujets liés, localement par exemple. 

Quelles que soient vos compétences ou vos envies de bénévolat, si c’est envers ce public que vous souhaitez donner du temps, vous trouverez toujours une association pour vous investir en tant que bénévole. Voici quelques idées d’associations et leurs missions à intégrer pour faire du bénévolat auprès des enfants

Vacances et Familles : Permettre aux enfants de partir en vacances… 

Et partir avec eux, c’est encore mieux ! Pour l’association Vacances & Familles, ne pas partir en vacances est synonyme de repli sur soi et perte de confiance, autant pour les enfants que leurs parents. 

Ainsi, les bénévoles de cette association œuvrent depuis 50 ans, afin que les familles qui ne sont jamais parties profitent des vacances pour se retrouver et découvrir de nouveaux horizons.

L’association Vacances & Familles propose un accompagnement complet avant, pendant et après les vacances. Avant, les bénévoles sont à l’écoute des familles pour construire le projet de vacances : destination, budget, hébergement…  Pendant le séjour, les bénévoles co-organisent les activités, en respectant les choix et les diversités. Cela permet de créer des liens et des moments forts de solidarité

Découvrez les missions de Vacances & Familles et accompagnez des familles dans leur premier départ en vacances pour tisser liens et souvenirs inoubliables. 

 

Les Blouses Roses : Donner le sourire aux enfants à l’hôpital

Lorsque les enfants souffrent de la maladie, les associations et leurs bénévoles investissent l’hôpital pour apporter joie et réconfort aux enfants. C’est le cas des Blouses Roses, qui proposent aux enfants régulièrement des ateliers ludiques, récréatifs et artistiques aux enfants. 

L’association le Rire Médecin agit pour apporter le rire à l’hôpital, pour les enfants mais aussi leurs familles et même les soignants ! 

D’autres associations agissent localement ou à grande échelle pour combattre les maladies infantiles, accompagner et soutenir les enfants malades ainsi que leurs familles. Elles s’occupent par exemple de récolte de fonds pour financer la recherche et lutter contre ces maladies. C’est le cas de l’AFM Téléthon. 

Scouts et Guides de France : Faire vivre l’éducation populaire 

L’Enfance est un moment propice à la découverte de soi, des autres et de son environnement. Les enfants s’éveillent et forment leurs goûts, leurs passions et même des vocations pour l’avenir ! 

Certaines associations permettent aux enfants d’apprendre, sur leur environnement direct ou sur de nombreux sujets à travers le mouvement de l’éducation populaire. 

Le scoutisme, par exemple, permet de développer une relation à la nature dans un groupe d’enfants du même âge. Les associations Scouts et Guides de France mais aussi Eclaireuses Eclaireurs de France accompagnent les enfants dans la découverte de la nature mais aussi de l’action et la vie collective

D’autres associations comme Les Petits Débrouillards œuvrent dans l’éducation populaire pour développer chez les enfants l’envie d’apprendre, l’esprit critique et la compréhension du monde

La Fondation Apprentis d’Auteuil : s’engager auprès des plus fragiles 

La Fondation s’adresse à des jeunes et leurs familles les plus fragiles. Ils accompagnent notamment les enfants sur divers sujets, notamment l’éducation, luttent contre le décrochage scolaire  ou aident à trouver un logement

Ses bénévoles œuvrent également pour la protection de l’Enfance dans de nombreux territoires. Comme la Fondation, des associations agissent pour les Droits de l’Enfant : c’est le cas de la Ligue Française de Droits de l’Enfant ou encore Enfance et Partage.

Unicef : agir pour l’Enfance dans le monde 

De nombreuses associations oeuvrent localement pour les enfants mais d’autres plaident pour une universalité des Droits de l’Enfant. C’est le cas d’UNICEF dont les actions prioritaires concernent la santé, la lutte contre le VIH-SIDA, l'accès à l'eau, la nutrition et l’éducation

Les bénévoles de l’UNICEF œuvrent pour l’Enfance en France et dans le monde, notamment en récoltant des fonds et en exerçant une représentation auprès des pouvoirs publics, des milieux politiques, économiques, syndicaux, professionnels et culturels, des organisations non gouvernementales, des associations et fondations, des collectivités locales, des médias et, d'une manière générale, de l'opinion publique.

Les champs d’action pour les enfants sont nombreux et les missions sont diverses : de la récolte de fonds à l’animation, tout le monde peut trouver une façon de s’investir bénévolement dans une association. Pour découvrir les missions de bénévolat auprès des enfants, rendez-vous sur Benevolt : 

COVID-19
Des gestes simples pour préserver votre santé et celle des autres.

2021 © Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Notre politique de protection des données personnelles