En confinement, je fais du télébénévolat - Découvrir les missions
Pour me faire du bien, en confinement, je fais du télébénévolat
Votre profil est invisible par les associations
Le renouvellement de votre abonnement a échoué

4 missions de bénévolat pour faire rimer solidarité avec fêtes de fin d’année

Boite à idées 💡


image profil

Océane Wanecque

15 déc. 2020 • 3 mins de lecture


Cette année particulièrement difficile a fait émerger le meilleur de la communauté. Les associations se sont démenées pour garder le lien, s’engageant dans une transition numérique brusque quand il le fallait, les bénévoles ont été plus nombreux que jamais à proposer de s’investir pour soutenir le tissu associatif et les populations précaires ou isolées. Cette année, plus que jamais, Noël est placé sous le signe de la solidarité et elle prend des formes très diverses, parfois originales, pour des publics très différents ! Allez, voici 4 missions de bénévolat pour faire rimer solidarité avec fêtes de fin d’année. 

Une boîte solidaire pour les sans-abris

Certains projets solidaires se reproduisent de villes en villes. Une bonne idée et hop ! Elle se répand d’une région à l’autre et même dans le monde entier. Ainsi, vous aurez certainement entendu parler de cette idée dans votre ville : une boîte solidaire pour les sans-abris.

Cette initiative peut-être partagée par n’importe qui. Il suffit de se munir d’une boîte à chaussures par exemple et d’y glisser tout ce qui peut être utile et faire plaisir à une personne sans-abris. Elle ne vous coûtera rien, sinon quelques euros et un peu de temps. Affaires d’hygiène, une grosse paire de chaussettes, une carte de vœux, un peu de chocolat… Bref, une boîte remplie de bienveillance et de solidarité pour les plus précaires ce Noël. La Croix Rouge Française en organise, vous trouverez plus d'informations sur leur mission : Défi, compose ta boîte solidaire.

Si vous êtes engagé dans une association, c’est une activité solidaire que vous pouvez aussi vous même mettre en place pendant la période des fêtes de fin d’année. C’est l’occasion d’agir en faveur des plus démunis et de se retrouver entre bénévoles pour le dernier moment de convivialité de l’année. N’hésitez pas à publier une nouvelle annonce pour mobiliser des bénévoles qui seraient intéressés ou à en parler au sein de votre association.  

S’investir dans une recyclerie ou une boutique solidaire

Beaucoup de familles n’ont pas accès à l’achat de jouets pour leurs enfants alors que de nombreuses initiatives existent pour les rendre accessibles. Les recycleries et les boutiques solidaires récupèrent des jouets pour les revendre à bas coût. Vous pouvez donc, au mois de décembre prêter main forte aux équipes dans les recycleries ou les boutiques solidaires qui sont souvent très visitées à cette période de l’année !

En Vendée (85), vous trouverez l’association Re’joués Ensemble, qui donne une seconde vie aux jouets. Il y a certainement des recycleries près de chez vous, une visite leur fera plaisir :-). 

Solidarité envers les animaux

Les animaux ont aussi droit à un peu de tendresse à Noël ! Outre les refuges et les centres de la SPA, toutes les associations qui défendent la cause animale ont besoin de vous ! Par exemple, à l’association 1000 moustaches, on peut devenir famille d’accueil le temps de quelques semaines pour Noël. Les bénévoles fêtent Noël et ne peuvent pas s’occuper de tous les animaux… Un peu d’aide aiderait à la fois votre association locale et cette petite boule de poil.

Un chat pendant les fêtes qui ronronnera sur les genoux de vos invités pourra même vous convaincre de l’adopter définitivement.


Aider les plus fragiles dans cette période difficile

Noël n’est pas toujours le moment le plus heureux de l’année pour les populations isolées et précaires. Mais c’est toujours un moment d’espoir ! Vous pouvez participer à donner de l’espoir à des familles traversant des difficultés ou des personnes isolées qui se sentent davantage seules en cette période de fête.

Les associations comme SOS Amitié ou la Fondation Phénix Prévention Suicide ont bien besoin d’un coup de main, en cette fin d’année et toute l’année pour répondre aux personnes en détresse. Ces associations forment les nouveaux bénévoles, car c’est une activité très difficile et qu’il faut y être préparé. Nous vous encourageons à prendre contact dès aujourd’hui pour vous investir toute l’année. 

De nombreuses personnes, notamment à cause de la crise sanitaire que nous avons traversé cette année, sont en difficultés financières importantes. Ainsi, nombre d’entre eux passeront Noël sans toit au-dessus d’eux. Un coup de pouce, un sourire et un peu de nourriture est toujours bienvenu à une période de l’année où la solidarité est plus forte que jamais. Des maraudes sont organisées partout en France, à l’instar de l’association Maraudesdu34 qui, à Béziers, en organisera une pour les fêtes. Cette mission bénévole existe dans toutes les villes et peut se pratiquer toute l’année !

Prêt à vivre un Noël solidaire ? N'hésitez pas étendre vos recherches de bénévolat et d'aller voir au delà de notre sélection !

COVID-19
Des gestes simples pour préserver votre santé et celle des autres.

2021 © Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Notre politique de protection des données personnelles