Journée Mondiale du Bénévolat - En savoir plus
Participez à la Journée Mondiale du Bénévolat 2020 avec Benevolt
Votre profil est invisible par les associations

COVID-19 : quelques conseils pratiques sur l'attestation de vos bénévoles

Boite à outils 🔧


image profil

Matthias Lombard

8 avr. 2020 • 2 mins de lecture


En cette période de confinement, dans le but de limiter la propagation du COVID-19, le mieux à faire c’est de rester chez soi. Néanmoins, comme l’a annoncé Christophe Castaner, notre ministre de l’intérieur, les trajets de courte distance avec une visée caritative sont tolérés. Cela signifie que la solidarité peut continuer, à condition bien entendu de respecter certaines règles d’hygiène indispensables, mais aussi des règles administratives afin de pouvoir agir en toute légalité. Pour cela, il vous faudra vous munir de deux documents précis. 

L’attestation individuelle de sortie

Vous commencez à en avoir l’habitude maintenant, cette attestation est obligatoire, depuis plusieurs semaines maintenant, pour tous les déplacement hors du domicile. Il est donc indispensable que chacun de vos bénévoles en soit équipés pour les missions de bénévolat qu’ils effectueront hors de leur domicile. Ce document est téléchargeable directement en ligne, il leur faudra donc en remplir un à chaque déplacement. Il est aussi possible de la recopier manuscritement sur papier libre. Le bénévole pourra cocher la dernière case dans la liste de motifs de déplacement : “Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative”. 

covid-19 confinement attestation bénévolat

L’attestation du responsable de l’association

Pour le premier document, c’est au bénévole de s’en fournir. Le deuxième document pour que le bénévole puisse circuler, c’est à vous de la remplir et de la signer. Ce document est disponible en cliquant ici et n’a pas besoin d’être rempli tous les jours. Vous pouvez le trouver en cliquant directement ici. 

Prenez soin de vos bénévoles

Même si le bénévolat reste autorisé sous certaines conditions, toute sortie doit être évitée au maximum, il est de votre devoir de ne pas prendre de risques inutiles. Si vos bénévoles peuvent vous aider depuis leur domicile, il faut bien évidemment privilégier le télébénévolat. Vous pouvez d’ailleurs poster vos missions de télébénévolat directement sur Benevolt.fr.

Les 5 règles de sécurité du bénévole

1

En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.

2

En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.

3

Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.

4

Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.

5

Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Règles de sécurité du Bénévole éditées par le Gouvernement
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

2020 © Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Notre politique de protection des données personnelles