
LIRE ET FAIRE LIRE : devenir lecteur
Lire Et Faire Lire
Description de la mission
Faire partager son goût de la lecture auprès d'enfants de la petite section de maternelle au CE2 dans les écoles publiques de Carquefou.
Informations pratiques
Les bénévoles de 50 ans et plus prennent en charge des petits groupes d'enfants (6 au maximum) pour leur lire des histoires. Ils interviennent une fois par semaine au minimum, sur une plage horaire d'une heure sur le temps scolaire (5mm prise en charge du groupe, 20mn lecture et échange, 5mn retour du groupe dans la classe). Le choix des livres se fait en accord avec l'enseignant.
Les bénévoles disposent d'une carte spécifique d'emprunteur à la Médiathèque de Carquefou.
Durée
De septembre 2022 à début juillet 2023
Fréquence
1 heure par semaine sauf vacances scolaires
Formation des bénévoles
Depuis la mise en place du dispositif Lire et faire lire, chaque coordination départementale s'efforce de proposer à ses bénévoles des temps d'échanges et de rencontres, avec les coordinateurs, certes, mais également avec des professionnels du livre, de l'enfant, de l'écrit, ou de la mise en voix de textes.
Depuis 2006, l'association nationale propose également aux bénévoles des modules de formation, qui peuvent être demandés chaque année par les coordinations départementales.
Choisir un créneau Choisir une localité
Un problème avec cette annonce ?
Lire Et Faire Lire
« Lire et faire lire » est un programme d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. En cohérence avec le projet d’établissement et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche à la littérature. En aucun cas il ne s’agit ici de soutien scolaire.
Des séances de lecture à haute voix sont ainsi organisées en petits groupes de 6 enfants maximum.
Sur Carquefou, les bénévoles de Lire et Faire Lire interviennent sur les 5 groupes scolaires publics.
Il est possible de constituer des binômes. Les interventions ont une durée minimum d'une heure.