
J'accompagne un jeune dans sa poursuite d'études
Association Aide aux Jeunes
Description de la mission
La mission proposée consiste à nous aider à accompagner des étudiants Haïtiens issus d'un milieu rural, ne pouvant pas continuer leurs études supérieures pour raisons financières. Nous voudrions leur trouver des bourses d'études et une place dans une université publique en France.
Concrètement, il s'agirait de :
- Prévoir des entretiens avec les jeunes pour faire connaissance, nouer des liens, les orienter sur leur parcours et comprendre ce qu'ils cherchent ;
- Se renseigner sur les possibilités de bourses d'études en France ;
- Chercher quelques universités qui pourraient potentiellement accueillir ces jeunes ;
- Accompagner les jeunes dans les démarches et leur installation en France.
Informations pratiques
Le niveau d'investissement et le temps consacré sont flexibles tant que la mission est assurée, et le travail à distance est tout à fait possible.
Selon le nombre de candidatures, nous répartirons les jeunes pour minimiser la charge de travail. En effet, nous avons actuellement 10 jeunes en demande, et cherchons donc un tuteur par jeune afin que cela reste gérable pour tous.
Nous recherchons toute personne volontaire, avec connaissance du système d'enseignement supérieur français.
Durée
Selon vos disponibilités
Fréquence
Environ 1 heure par semaine, variable
Formation des bénévoles
Le bénévole travaillera directement avec moi-même, Clarisse, Responsable Prévention de l'asso. Je suis heureuse d'avoir choisi cette association car elle nous permet d'imaginer des projets de A à Z avec liberté. Elle permet une grande flexibilité dans notre organisation personnelle, selon le temps que nous souhaitons y consacrer et le travail à distance est possible. Aucune formation/compétence particulière n'est nécessaire, les missions seront discutées en fonction des préférences du bénévole.
Choisir un créneau Choisir une localité
Un problème avec cette annonce ?
Association Aide aux Jeunes
Nous sommes une association qui travaille auprès des jeunes en Guyane et en Haïti. Nous souhaitons mener de nouveaux projets en France métropolitaine ou dans d'autres régions d'Outre-Mer.
Nous menons des actions de prévention (ateliers, courts-métrages, concerts et autres manifestations culturelles et sportives, ...) afin de sensibiliser les jeunes, et ce autour de thématiques variées et prioritaires de Santé Publique : les addictions, la santé mentale, la santé sexuelle/IST/grossesse précoce, la violence, etc.
Nous venons aussi en aide aux enfants déscolarisés/défavorisés en soutenant leur éducation, en prévenant le décrochage scolaire et en encourageant la diffusion de la culture.