
J'accompagne les aidants pour des temps de répit
ASF 79 Apprends-moi !
Description de la mission
Prendre le relais de l’aidant pendant quelques heures ,en semaine, en soirée ou le week-end pour :
- Faire participer la personne aidée à des activités ludiques, d’éveil et de loisirs en tenant compte de ses centres d’intérêts.
- Accompagner la personne sur des lieux de pratiques d’activités.
- Soutenir les activités de soins d’hygiène, de prise de repas, du coucher, d’habillage, et d’autonomie de la personne durant le temps de présence.
- Veiller au bien-être de la personne et à sa sécurité en assurant une présence attentive, rassurante et de surveillance.
Mais c'est aussi,
Un engagement solidaire et citoyen, une expérience à valoriser, une aventure humaine.
Informations pratiques
Chaque bénévole sera sensibilisé aux particularités de l’autisme, sur les besoins et habitudes de la personne que vous accompagnerez sur ce temps de relais.
Une convention de bénévolat formalisera les conditions et les engagements réciproques. Vous ferez partie d’un réseau de bénévoles et bénéficierez de l’appui de l’Association dans la mise en œuvre de cette activité de bénévolat.
Vous souhaitez soutenir les parents, pour les aider à s'octroyer du temps pour eux. Rejoignez- nous !
Durée
2h minimum - Nord Deux Sèvres/ Sud Maine § Loire
Fréquence
En fonction des besoins des familles en 49 et 79
Formation des bénévoles
Accompagnement à la prise de contact avec les familles /aidants pour la prise de relais
Sensibilisation à l'autisme
Choisir un créneau Choisir une localité
Un problème avec cette annonce ?
ASF 79 Apprends-moi !
Un ancrage local et une appartenance nationale.
ASF79.Apprends-moi est portée depuis sa création, par un collectif de parents d'enfants avec autisme et de bénévoles. Elle a créée des liens avec tout un réseau local associatif et institutionnel.
L'association est membre de la coordination nationale Autistes Sans Frontières.
Une chance différente pour des enfants différents
Depuis 2013, l'association "ASF 79 Apprends-moi" propose des interventions éducatives spécifiques pour les personnes avec autisme; organise des actions de sensibilisation, d'information sur l'autisme
et accompagne les familles, les personnes à la mise en oeuvre de parcours adaptés suivant leurs besoins et spécificités.