Le bénévolat en confinement, Romain en parle
« Quitte à être confiné, autant se rendre utile » - Romain, adepte du bénévolat à distance
Votre profil est invisible par les associations

Télébénévolat : Tous unis contre le COVID-19 ! 💪 [Mis à jour jeudi 26 mars]

Actualités 🔎


image profil

Amélie Arcile

17 mars 2020 • 2 mins de lecture


Benevolt, au service de la mobilisation citoyenne

En cette période de crise sanitaire sans précédent, la solidarité formelle ou informelle est plus que jamais nécessaire à la vie des Français. Benevolt assume son rôle d'intermédiaire entre bénévoles et acteurs associatifs et toute l'équipe travaille à aider à la mobilisation citoyenne en lien avec les autres intermédiaires et le gouvernement. La plateforme va s'ouvrir en libre accès dès aujourd'hui, mardi 17 mars, pour les associations et les bénévoles de tout âge.


Nous travaillons depuis ce weekend à adapter notre plateforme numérique et à aménager le travail de notre équipe (en télétravail bien évidemment) pour aider de notre mieux toutes les associations qui le souhaiteront, à continuer leur mission et toutes les personnes qui souhaiteront s'engager, à pouvoir le faire dans des conditions respectueuses des consignes du gouvernement. L'heure est au télébénévolat.


Dès aujourd'hui, toutes les associations qui ont des missions de bénévolat réalisables à distance, en télébénévolat, ont la possibilité de les diffuser sur notre plateforme Benevolt et de contacter les bénévoles.
Nous participons cet après-midi à une réunion téléphonique de coordination des acteurs du bénévolat avec le Ministère, au service de l'action gouvernementale de mobilisation citoyenne.


Nous appellerons dans les prochains jours, nos partenaires entreprises, fédérations, collectivités,... à communiquer massivement autour des besoins qui seront exprimés. Chacun, chacune peut aider, quelques heures par jour, par semaine, à distance, en fonction de ses compétences et de ses disponibilités, à soutenir le travail des acteurs associatifs.


Toute notre équipe, que nous remercions pour son engagement et sa faculté à s'adapter et à garder le sourire, est à votre écoute.


A très bientôt, et prenez soin de vous ! 😉
Amélie & Anne Laure, cofondatrices de Benevolt

[Mis à jour du jeudi 26 mars] Nous avons mis à la une les annonces de bénévolat de mobilisation contre le Covid-19. Nous avons également ajouté les 4 missions vitales émanant du Gouvernement et nécessitant une présence sur place. Elles sont reconnaissables grâce à leur mention Mission d'urgence. Les annonces renvois sur le site de la Réserve Civique où l'on peut s'inscrire et se porter directement volontaire.

Les 5 règles de sécurité du bénévole

1

En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.

2

En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.

3

Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.

4

Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.

5

Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Règles de sécurité du Bénévole éditées par le Gouvernement
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

2020 © Benevolt | Notre politique sur la conservation de vos données personnelles