En 2021, je fais du bénévolat -
Pour me faire du bien, en 2021, je fais du bénévolat
Votre profil est invisible par les associations

Nos 5 meilleures activités à faire à la maison pendant le confinement !

Boite à idées 💡


image profil

Thomas Jolivet

31 oct. 2020 • 3 mins de lecture


En cette période de confinement national, les journées peuvent passer bien lentement pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir travailler à distance ou en présentiel. Il faut réussir aussi à s'occuper le weekend, bref... Aujourd'hui, on vous partage quelques idées pour occuper vos journées, vos soirées et vos weekends. Ces activités sont tout droit inspirées des passe-temps et différentes passions de toute l'équipe ! 😉

Assouvir sa soif de culture et être incollable

L’activité à laquelle on pense directement à l’évocation du mot “confinement”, c’est celle qui consiste à passer ses journées dans un plaid, devant la télévision. C’est d’ailleurs sans doute l’activité que vous avez privilégiée ces derniers jours. Pourquoi ne pas plutôt utiliser ce temps pour vous replonger dans des livres que vous n’avez pas eu le temps de lire depuis des années ? On a tous un livre qu'on a abandonné sans raison valable. Et bien c'est l'occasion parfaite de s'y replonger.

On a du aussi vous recommander plein de films ! Votre liste de films et séries à voir est longue comme le bras ? Profitez en pour les regarder enfin. Peut-être les recommanderez-vous aussi ? Ou pas... Il n'y a que vous qui saurez.

Il y a quelques mois, en février 2020, Benevolt était encore la plateforme de bénévolat des retraités actifs, alors on avait concocté une sélection (en video) de 5 films qui abordent la retraite avec originalité. Si cela vous intéresse, visionnez-la !

Faire du sport… à la maison à votre rythme

Que vous soyez un sportif dans l’âme ou pas. Il est difficile de rester inactif pendant plusieurs semaines. Pourquoi ne pas profiter de ces longues journées pour se remettre au sport ? Renforcement musculaire, yoga ou encore de la Zumba, il est tout à fait possible de prendre soin de son corps directement à la maison. Plusieurs applications comme 7 Minutes Workout ou 30 Jours Fitness Challenge, vous permettent d'organiser vos séances de sport et vous accompagnent tout au long des exercices. Avec au moins quelques semaines de confinement, c'est une bonne raison de se (re)mettre au sport ! 

yoga chat

Découvrir de nouvelles recettes et devenir un chef étoilé Michelin

Le confinement, c’est la période rêvée pour tester de nouvelles recettes. Votre conjoint(e) ou vos enfants seront de parfaits cobayes ! Prenez le temps de découvrir de nouvelles saveurs saisonnières et développer vos talents derrière les fourneaux !

C’est peut-être le moment idéal de ressortir les livres de recettes de grand-mère, ou de trouver de nouvelles inspirations sur internet. Toutefois, pour éviter les déplacements inutiles, il faut veiller à bien s’organiser pour faire les courses, et maximiser l’utilité de chaque déplacement ! Finalement quoi de mieux qu'un excellent repas pour se réconforter en cette période morose ? 😊

Ressortir ses jeux de société et en découvrir de nouveaux !

Si comme moi vous avez une étagère pleine de jeux de société, vous avez l'embarras du choix, encore faut-il avoir des partenaires de jeux... Mais pas de panique, si vous êtes dans ce cas là, vous pouvez quand même jouer aux jeux de société avec vos amis ou votre famille, en allant sur Board Game Arena, un site web qui vous permet de jouer à plusieurs à un tas de jeux de société ! En plus, je suis sûr que vous ferez de bonnes découvertes ludiques. Le jeu de société est un monde très vaste dans lequel Monopoly, Puissance 4, Jeu de l'Oie ne sont que la face immergée de l'iceberg. De beaux moments en perspective ! 🎲

monopoly confinement

Faire un peu de télébénévolat pour se rendre utile (et faire ce que vous aimez)

Cette activité, vous la voyiez venir à des kilomètres pas vrai ? Faire du bénévolat à distance, c'est une excellente manière d'occuper son temps, en plus de partager vos compétences, vous rendrez de grands services aux associations qui fort besoin d'aide en cette période tourmenté pour adapter et faire tourner leurs activités. Donc si vous avez envie de donner de votre temps à une association, il est possible de réaliser des missions de bénévolat depuis chez vous. Et il y a des missions pour tous les gouts ! 😉

Les 5 règles de sécurité du bénévole

1

En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.

2

En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.

3

Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.

4

Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.

5

Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Règles de sécurité du Bénévole éditées par le Gouvernement
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

2021 © Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Notre politique de protection des données personnelles