Écoute de personnes en deuil
Vivre Son Deuil Normandie
Description de la mission
Les bénévoles de notre association écoutent et accompagnent les personnes en deuil (accident, maladie, suicide...) par des entretiens (en présence de la personne en deuil ou par téléphone) ou à travers des groupes de paroles. Il s'agit d'accueillir des personnes endeuillées en binôme et de leur proposer un entretien d'une heure pour les aider à comprendre leur situation d'endeuillé(e) et de se reconstruire une nouvelle identité en l'absence de l'être cher.
Si l'écoute ne vous convient pas, il est aussi utile de donner du temps pour assurer de la gestion administrative auprès de l'association.
Informations pratiques
Les bénévoles sont toujours par deux et donnent le temps qu'ils peuvent. Des formations sont obligatoires ainsi que la participation à la supervision avec un professionnel. ils sont parrainés par des plus anciens dans la fonction.
Durée
2 heures par entretien (1 heure avec la personne)
Fréquence
1 fois par semaine
Formation des bénévoles
Les personnes souhaitant devenir bénévoles sont accueillies dans l'une des antennes de notre association (Caen, Saint Lô, Cherbourg)
Deux entretiens préalables sont nécessaires avant d'envisager de rejoindre l'équipe d'écoutants.
Ensuite, des formations sur l'écoute et également sur le deuil seront proposées au bénévole retenu.
Une période de "stage" est prévue au cours de laquelle le bénévole pourra participer à des écoutes en binôme et à des supervision assurées par un psychologue.
Choisir un créneau Choisir une localité
Un problème avec cette annonce ?
Vivre Son Deuil Normandie
Vivre Son Deuil Normandie est une association créée en 2001 à Caen. Les bénévoles de notre association écoutent et accompagnent les personnes en deuil (accident, maladie, suicide...) par des entretiens (en présence de la personne en deuil ou par téléphone) ou à travers des groupes de paroles.
L'association organise également des manifestations : conférences, cafés-deuil, ciné-débats, expositions pour "oser parler du deuil" et essayer de briser le tabou de la mort