Découvrez de belles histoires de bénévolat et explorez le monde associatif sur le blog de l'engagement
Votre profil est invisible par les associations
image profil

accompagnement scolaire des enfants du voyage

Services Régionaux Itinérants

Description de la mission

Les bénévoles interviennent auprès d'enfants du voyage (à la demande des familles ou de l'école) afin de les soutenir dans leurs apprentissages. Une coordinatrice fait le lien entre le bénévole, la famille et l'école. Une première rencontre a lieu sur le lieu de vie de l'enfant. A la demande du bénévole, il peut se faire accompagner lors des premières séances. Soit, l'enseignant donne des pistes de travail, soit nous imprimons des activités correspondant au niveau de l'élève.

Informations pratiques

Les familles accompagnées sont souvent semi-sédentaires; elles restent une grande partie de l'année scolaire sur le même secteur: sur les aires d'accueil, les terrains familiaux ou les stationnements provisoires. Nous intervenons essentiellement sur Nantes, Nantes Métropole, le vignoble Nantais. Il est préférable d'avoir un moyen de locomotion afin d'être autonomes et accéder aux sites parfois peu desservis par les transports en commun.

Durée

selon les disponibilités, environ une heure

Fréquence

une fois par semaine


Formation des bénévoles

Nous rencontrons une première fois les bénévoles à l'association afin de leur présenter en détail les missions de la structure et le public que nous accompagnons. En fonction du choix fait par le bénévole, nous l'accompagnons à la rencontre des familles, enfants sur leurs lieux de vie. Les premières séances ont lieu en binôme avec la coordinatrice qui aura des piste de travail par l'école. 4 formations sont aussi proposées sur l'année (outils pédagogiques, échanges de pratique...)

Où et quand ?


  • Rezé (44)
  • Dès que possible
Voir les messages

Partager la mission

Un problème avec cette annonce ?

Services Régionaux Itinérants

Les SRI interviennent auprès des Gens du Voyage, itinérants et familles en difficulté sur le territoire de la Loire-Atlantique.
Des bénévoles accompagnent les enfants inscrits à l’école primaire dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ils interviennent sur les terrains ce qui permet les échanges avec les familles et ainsi apporter un soutien parental. Des bénévoles accompagnent aussi les adultes à l'association cette fois face à des situations d'illettrisme.

Les autres missions qui pourraient vous intéresser

2020 © Benevolt | Notre politique sur la conservation de vos données personnelles