COVID-19 Mobilisation citoyenne - Benevolt est en libre accès, pour les associations et les bénévoles de tous âges

Les bienfaits du télébénévolat pour votre association

Actualités


image profil

Matthias Lombard

19 mars 2020 • 2 mins de lecture


Qu’est-ce que le télébénévolat ? Ce terme est une référence au télétravail, qui désigne le fait de continuer son activité de professionnel de chez nous, grâce à des moyens de télécommunication qui nous relient à nos collaborateurs. Vous l’aurez compris, les actualités récentes liées à la pandémie et au confinement total du pays, auront poussé les entreprises à généraliser le télétravail pour pouvoir maintenir leurs activités. N’hésitez pas, si votre activité le permet, à proposer des missions en télébénévolat à vos bénévoles. 

Comment mettre en place le télébénévolat dans votre association ?

Étant donné la situation, et l’urgence du confinement, il est possible que vous n’ayez pas eu le temps de forcément vous organiser et de mettre en place le télébénévolat dans votre association. A l’heure actuelle, le principal, c’est de garder le contact avec vos bénévoles et de prendre de leurs nouvelles. Vous pouvez ensuite, si votre activité le permet, proposer aux bénévoles de continuer à donner de leur temps à distance, ou de partager des moments en visio-conférence. Les outils de communications actuels permettent de continuer bon nombre de missions à distance. Continuer une activité bénévole à distance est le meilleur moyen de rendre cette période de confinement agréable et de garder des liens sociaux depuis son domicile.

Webassoc propose une liste d'outils collaboratifs qui pourront vous aider dans cette démarche, n'hésitez pas !

bénévolat à distance

Quels sont les bénéfices du télébénévolat pour votre association ?

Tout d’abord, le télébénévolat aujourd’hui, c’est l’une des seules solutions possibles pour garder une activité, en limitant les interactions sociales physiques. C’est en cela qu’il est important pour vous de vous y pencher sérieusement. C’est aussi l’opportunité pour vous ainsi que vos collaborateurs et bénévoles, de maintenir des liens, et de ne pas passer les journées seules à la maison. Remplacez les réunions physiques par des rendez-vous d’échange réguliers à distance qui vous permettront de parler avec d’autres personnes que celles avec qui vous partagez votre toit.

Quoi qu’il en soit, le plus important durant ces événements, c’est de prendre soin de vous, de ceux qui vous entourent et de rester solidaires, le tout en restant confortablement chez soi, c’est le meilleur moyen de lutter contre la propagation de l’épidémie.

Les 5 règles de sécurité du bénévole

1

En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.

2

En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.

3

Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.

4

Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.

5

Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Règles de sécurité du Bénévole éditées par le Gouvernement
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

2020 © Benevolt | Notre politique sur la conservation de vos données personnelles