Journée Mondiale du Bénévolat - Voir le direct
En direct - Participez à la Journée Mondiale du Bénévolat 2020 avec Benevolt
Votre profil est invisible par les associations

Les chiffres à retenir sur l'engagement bénévole de 2019

Actualités 🗞


image profil

Matthias Lombard

12 févr. 2020 • 2 mins de lecture


Depuis quelques années, le bénévolat prend de plus en plus de place dans la société Française. Selon l'INJEP (Institut Nationale de la Jeunesse et de l'éducation populaire), plus d'1,5 million d’associations sont recensées aujourd’hui en France. À l’occasion de ce début d’année 2020, nous vous proposons un retour rapide sur les chiffres du bénévolat en France de cette année 2019.

Le bénévolat, de plus en plus féminin

Historiquement dans le milieu associatif, la majorité des bénévoles étaient des hommes. Avec la généralisation du bénévolat en France, de plus en plus de femmes décident de se lancer dans le bénévolat. Pour la première fois depuis 2013, le bénévolat respecte la parité homme-femme. Il reste tout de même du progrès à faire en ce qui concerne les présidents d’associations, qui sont aujourd’hui à 61% des hommes toujours selon l'INJEP, même si ce chiffre tend à la baisse.

Chiffre bénévolat 2019

Bénévolat et retraite

L'INJEP nous apprend qu'en 2019, les plus jeunes sont de plus enclin au bénévolat ponctuel, alors que les retraités privilégient le bénévolat régulier, ils ont tendance à s’engager plus facilement sur le long terme avec des associations. La part des présidents d’associations de plus de 65 ans est en constante augmentation, jusqu’à dépasser les 63% cette année. Près d’un bénévole Français sur trois est un retraité. Les associations comprennent de plus en plus que les retraités sont des bénévoles actifs et motivés qui débordent d’expérience. 

Quelles activités exercent les bénévoles ? 

Le domaine d’activité privilégié par les bénévoles en 2019 est le social, caritatif, humanitaire. 28% des bénévoles français ont à cœur une de ses causes. Juste après on retrouve le bénévolat dans des associations sportives, effectué par 20% des bénévoles. 

20% des bénévoles déclarent exercer des missions de bénévolat dans deux domaines en même temps.

Autre statistique intéressante, 16,4% des bénévoles, le sont de manière informelle,  c’est-à-dire qu’ils exercent des missions dans le cadre familial ou dans des réseaux de proximité. Ce chiffre est en constante hausse depuis plusieurs années, cela démontre qu’il est aussi possible d’agir à sa propre échelle en aidant les personnes qui nous entourent directement. 

Concluons cet article par une dernière statistique plutôt encourageante : deux Français sur cinq disent n’avoir jamais effectué de mission de bénévolat, pourtant, la plupart souhaiteraient aider une association locale. Cela signifie qu’il reste, potentiellement, une grande partie de la population qui ne parvient pas à trouver des activités bénévoles adéquates.

Vous souhaitez en savoir davantage sur l'engagement bénévole de 2019 ? Vous pouvez alors dans ce cas consulter le rapport complet de l'INJEP !

Les 5 règles de sécurité du bénévole

1

En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.

2

En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.

3

Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.

4

Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.

5

Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Règles de sécurité du Bénévole éditées par le Gouvernement
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

2020 © Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Notre politique de protection des données personnelles