COVID-19 Mobilisation citoyenne - Benevolt est en libre accès, pour les associations et les bénévoles de tous âges

Comment garder ses bénévoles motivés


image profil

Matthias Lombard

25 mars 2020 • 2 mins de lecture


Nous y voilà : une semaine que le pays est confiné, et personne ne peut savoir jusqu'à quand. Il est donc important pour les associations qui le peuvent de garder une activité, même si pour beaucoup, elle sera logiquement réduite durant cette période.  Vouloir maintenir une activité associative est une noble idée, encore faut-il savoir garder des bénévoles motivés et engagés à distance. Il est aussi important de savoir quelles sont les missions qui peuvent être réalisées à distance, pour en apprendre plus sur le télébénévolat, vous pouvez lire notre article à ce sujet Voici les conseils indispensables afin de garder les bénévoles de votre association motivés et dynamiques. 

Prendre des nouvelles de vos bénévoles

En cette période compliquée pour le pays, le principal est de prendre des nouvelles des bénévoles de votre association, s’assurer qu’ils sont en bonne santé. Prenez du temps pour leur expliquer comment l’association va continuer de fonctionner pendant le confinement. Profitez-en pour vous renseigner sur les capacités techniques de télébénévolat de vos bénévoles. C’est à dire, savoir s’ils ont les installations nécessaires  à la pratique du télébénévolat à leur domicile (poste de travail, téléphone … ).

Confier des missions claires et rappeler leurs enjeux sociaux

Après avoir engagé la discussion avec votre bénévole, et vous être assuré qu’il avait les outils pour continuer le bénévolat de chez lui, et du temps à consacrer à votre association, c’est à vous de lui proposer des missions adaptées à ses capacités et ses envies. Bien évidemment, en période de confinement, il faut veiller à ce que ces missions soient entièrement réalisables à distance. Proposer des missions adaptées à vos bénévoles, c’est leur permettre de s’épanouir au sein de votre association et ainsi de garder leur motivation au beau fixe !  

Garder un lien social avec tous les membres de l’association

Pour finir, le plus important durant cette période de confinement, c’est le lien social. Rien de mieux que le contact humain (à distance, bien sûr) pour rester motiver à défendre une cause. Pour cela, le téléphone ainsi que tous les autres moyens de communication sont vos meilleurs amis ! Restez disponible afin de répondre aux interrogations des vos équipes.

Les 5 règles de sécurité du bénévole

1

En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.

2

En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.

3

Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.

4

Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.

5

Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Règles de sécurité du Bénévole éditées par le Gouvernement
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

2020 © Benevolt | Notre politique sur la conservation de vos données personnelles