COVID-19 Mobilisation citoyenne - Benevolt est en libre accès, pour les associations et les bénévoles de tous âges

L'impact du digital dans le milieu associatif

Actualités


image profil

Matthias Lombard

11 mars 2020 • 2 mins de lecture


Le digital est en constante progression. Il permet aux associations d’avoir de nouveaux moyens de se faire connaître et de construire leurs projets. La plupart ont bien compris l’intérêt de ces nouvelles technologies et utilisent de plus en plus d’outils numériques au quotidien. Que vous ayez déjà entamé votre virage numérique ou que vous y songiez, cet article va vous présenter les intérêts mais aussi les moyens pour entamer ce développement numérique. 

Quels sont les outils utilisés par les associations ? 

Lorsque l’on parle de digital, ce qui nous vient directement à l’esprit c’est bien entendu le site internet. En 2020, selon Recherches & Solidarités, 3 associations sur 4 en possèdent un. Un chiffre encourageant qui montre que le monde associatif a en grande partie entamé cette transition numérique. 

En plus du site internet, 2 associations sur 3 se disent présentes sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Encore une fois, il est très intéressant de voir que bon nombre d’associations ont compris l’importance de la présence sur les réseaux sociaux afin d’améliorer la visibilité de l’association mais aussi de faciliter sa communication. Une preuve supplémentaire de l’intérêt des réseaux sociaux, c’est la possibilité de faire un appel aux dons efficace directement via ce canal (sur Facebook par exemple). D’après une étude de France Générosités, 78% des associations Françaises ont déjà lancé une demande de dons via un réseau social. 

Les autres outils digitaux utilisés par les associations sont principalement des outils de gestions comptables ou des logiciels de conception graphique (comme la suite Adobe par exemple). 

réseaux sociaux association

Quels sont les intérêts pour les associations d’utiliser ces outils ? 

Le principal bénéfice du digital pour une entreprise comme pour une association, dans un premier temps, c’est l’amélioration du rayonnement et de la notoriété de la structure. En effet, la création du site internet ou la présence sur les réseaux vont nettement améliorer l’image de votre association et vous donner plus de visibilité. À long terme, cela pourra sans doute accroître votre nombre d'adhérents. 

En 2020, le digital peut vous aider à trouver de nouveaux bénévoles. Que ce soit grâce à Benevolt ou d’autres plateformes en ligne, il est désormais possible de trouver ses futurs collaborateurs directement en ligne ! Il vous suffit de créer votre compte et de poster votre mission de bénévolat sur la plateforme. 

Bien entendu, il n’est pas facile pour toutes les associations de passer cette étape digitale. Que ce soient par manque de temps, d’argent, voire même de connaissance. Pourquoi pas trouver un bénévole volontaire qui vous accompagnera dans votre transition digitale ? 

En résumé, même si cela vous demande certains moyens, le numérique ne peut être que bénéfique pour l’activité de votre association. Que ce soit sur le plan de la visibilité, de la circulation de l’information (communication interne ou externe) ou même du recrutement, il est intéressant d’utiliser ces nouveaux outils digitaux pour votre association ! Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter les autres articles de la Fabrique Associative !

Les 5 règles de sécurité du bénévole

1

En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.

2

En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.

3

Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.

4

Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.

5

Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Règles de sécurité du Bénévole éditées par le Gouvernement
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

2020 © Benevolt | Notre politique sur la conservation de vos données personnelles