COVID-19 Mobilisation citoyenne - Benevolt est en libre accès, pour les associations et les bénévoles de tous âges

Pourquoi favoriser l'intergénérationnel dans votre association ?

Boite à outils


image profil

Matthias Lombard

5 févr. 2020 • 2 mins de lecture


Le monde du travail connaît une forte croissance de la diversité générationnelle depuis quelques années. Des employés de 20 ans côtoient aujourd’hui les sexagénaires de l’entreprise. Bien que ces changements soulèvent un problème pour certains dirigeants, l'intergénérationnel est une réelle force pour une organisation. Une telle diversité offre souvent des atouts incontestables à une entreprise, mais à une association aussi.

L’importance des retraités dans le fonctionnement de votre association 

Les associations recherchent constamment des nouveaux bénévoles. Si vous êtes dans ce cas, peut-être avez-vous déjà songé à étoffer votre équipe en diversifiant l’âge de vos bénévoles. Comme dans le monde de l’entreprise, il est important d’avoir des bénévoles d’expérience, qui vont apporter de l’expertise à votre structure et vont pouvoir former les plus jeunes. Les retraités apportent une forte valeur ajoutée à votre activité de par leurs expériences de leurs carrières passées. De plus, les retraités ont souvent plus de temps libres à vous accorder, et s’investissent donc plus facilement dans une cause. 

bénévolat intergénérationnel

Comment gérer la cohabitation intergénérationnelle ?

Tout d’abord, il faut comprendre que le fossé entre les générations n’a jamais été si faible, les plus de 55 ans sont de plus en plus à l’aise avec les nouvelles technologies et les plus jeunes ont conscience de l’intérêt qu’ils ont à écouter les conseils des plus expérimentés. La cohabitation est d’autant plus facile que les plus expérimentés ont énormément à apprendre aux plus jeunes. Il est donc intéressant de songer aux retraités dans vos recherches de bénévoles, afin d’épauler les plus jeunes de vos bénévoles. N’hésitez pas à combiner l'insouciance de la jeunesse avec l’expérience et l’investissement des retraités ! 

Vous l’aurez compris, le recrutement de bénévoles de tous âges est plus que recommandé pour votre association. Pour trouver des bénévoles retraités et dynamiques dans votre ville, inscrivez-vous et postez votre annonce de bénévolat sur Benevolt.fr ! 

Les 5 règles de sécurité du bénévole

1

En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.

2

En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.

3

Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.

4

Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.

5

Âgé de 60 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Règles de sécurité du Bénévole éditées par le Gouvernement
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

2020 © Benevolt | Notre politique sur la conservation de vos données personnelles