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Comment transformer ses adhérents en bénévoles ?

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Amélie Arcile

15 janv. 2020 • 3 mins de lecture


Janvier, c’est le temps des vœux, des Assemblées Générales, des Galettes des Rois. Autant d’évènements festifs propices à rassembler vos adhérents. Les objectifs communiqués sont clairs : transmettre des infos, passer un moment convivial, donner une bonne image de votre association. Mais sous la table, outre la personne désignée pour tirer la galette des rois, se cache une motivation plus militante ; comment intéresser mes adhérents au-delà de leur pratique sportive, artistique ou culturelle ? Comment leur donner envie de s’engager bénévolement pour notre association ?

Voici quelques conseils qui pourront peut-être vous aider...

Adhérent, bénévole, est-ce la même chose ?

Non, allez-vous me répondre, et vous avez raison ! Mais bon nombre des français ne savent pas répondre à cette question. Et parfois, c’est la source du problème. En tant que responsable associatif, défendant les valeurs associatives, il vous semble naturel de penser qu’adhérer à une association, ce n’est pas acheter une prestation, c’est un acte fort qui témoigne d’un attachement à des valeurs communes définies par votre projet associatif. Et c’est tout à votre honneur. Mais pour la majorité des Français, par méconnaissance du secteur associatif, la réflexion ne va pas jusque là. On adhère à l’association de musique de sa commune parce que c’est une obligation pour que son enfant puisse apprendre à jouer de la guitare. Un point c’est tout. Alors quand on reçoit un mail pour nous demander un coup de main bénévole ou une invitation à une AG, on ne se sent pas concerné.

Un peu de pédagogie

Aider mes adhérents à passer d’une logique de consommation à une logique d’investissement associatif, voilà un beau projet ! Un peu agaçant peut-être mais passionnant. Et pour cela, il va vous falloir faire preuve de pédagogie… et de séduction.

Halte aux discours culpabilisants à base de “devoir d’engagement”, de “si les adhérents ne se mobilisent pas, la survie de l’association est menacée”, ils ont plutôt tendance à faire fuir qu’à fédérer. Pour préparer votre argumentaire, commencez par vous poser les questions suivantes : “pourquoi suis-je bénévole dans cette association ? Quel plaisir, quelle satisfaction cela me procure ? “ Essayez ensuite de trouver des exemples de bons moments passés en équipe bénévole. Certains parleront de la bonne ambiance des Conseils d’Administration où se nouent de belles amitiés, d’autres les sourires des enfants et des parents ravis de l’organisation du tournoi de foot, d’autres encore évoqueront des motifs de satisfaction plus personnels comme l’impression d’être utile ou d’agir concrètement. A vous de trouver ce qui fait sens pour vous ! Si ça vous touche, ça sera bien plus efficace que tous les discours trop impersonnels !

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Rassurer les adhérents

Oui, vos besoins en bénévoles sont immenses. Oui, vous manquez d’administrateurs, voire même d’un président. Mais tenter de fédérer un adhérent qui se renseigne sur vos missions de bénévolat en lui proposant un engagement pour 3 ans, à hauteur de 30h/semaine, c’est le meilleur moyen pour le décourager. Tout comme avant de se marier, on commence par passer un peu puis beaucoup de temps ensemble, l’investissement associatif bénévole se développe progressivement. Commencez par proposer des missions courtes, ponctuelles et sympas, en équipe. Vous verrez que les liens qui se noueront entre les bénévoles feront le reste et vous permettront, une fois que le nouveau bénévole sera rassuré sur votre fonctionnement, de lui proposer de s’engager plus profondément. C’est même peut-être lui qui vous sollicitera !

Vous l’aurez compris, transformer ses adhérents consommateurs en bénévoles engagés relève de l’opération séduction. La période des vœux étant propice à se rassembler, profitez en pour remercier ceux qui s’engagent déjà à vos côtés. Cela donnera surement envie à de nouveaux bénévoles de vous rejoindre !

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