Benevolt, la plateforme de bénévolat des retraités actifs

Comment trouver des bénévoles pour votre association ?

Boite à outils


image profil

Matthias Lombard

29 janv. 2020 • 2 mins de lecture


Vous le savez, les bénévoles sont essentiels au fonctionnement de n’importe quelle association. Il est donc important que vous sachiez comment trouver le ou les bénévoles adapté(s) à votre structure. Dans cet article nous allons vous livrer nos conseils afin de bien cerner ses besoins et les différentes procédures pour chercher efficacement les bénévoles. 

Apprendre à connaître ses besoins

Dans un premier temps, avant même le début des recherches de bénévoles. Il est primordial de savoir exprimer le plus précisément vos besoins. Pour cela il faut se poser certaines questions simples. Ai-je besoin d’un bénévole ou d’un salarié ? De combien de personnes ai-je besoin ? À quelle fréquence ? Quelles compétences seraient bénéfiques à l’association ? Toutes ces questions vous feront aboutir à une fiche de poste et un profil de bénévole assez précis. Bien entendu, la perle rare n’existe pas, il est quasiment impossible de trouver une personne qui y corresponde parfaitement, mais cela vous facilitera vos recherches et vous écartera des profils incompatibles. 

retraite bénévolat

Différentes méthodes  de recherche efficaces

Après avoir étudié les besoins de l’association et avoir défini le profil type, il est temps de commencer les recherches. Pour cela, plusieurs méthodes s’offrent à vous.

Dans un premier temps, rendez-vous à la maison de la vie associative de votre ville ou simplement à la Mairie afin de préciser les profils recherchés. Dans certaines maisons des associations, il est possible d’afficher des annonces papier sur des murs dédiés. C’est l’opportunité parfaite pour y afficher votre mission. Ce sont des points stratégiques où déposer vos annonces car de nombreux bénévoles s’y rendent pour trouver la mission de bénévolat qui leur correspond. Alors n’hésitez pas et rédigez votre mission de bénévolat de la bonne manière afin d’attirer les potentiels intéressés.

Deuxième lieu intéressant pour trouver des bénévoles : les forums et salons des associations. Ces événements éphémères sont des occasions de rencontrer des bénévoles et de présenter le projet de votre association afin d’attirer de nouveaux adhérents voire mieux, de nouveaux bénévoles. Profitez de ces journées pour faire parler de votre association, cela ne sera que bénéfique pour vous !

Encore plus rapides et précis : utilisez les bons outils !

En parallèle de ces recherches “physiques”, vous pouvez vous aider de certains outils que vous trouverez sur internet. Des plateformes web (telles que Benevolt.fr) vous aideront à trouver, selon votre localisation et les compétences que vous recherchez, les bénévoles qui correspondent à vos besoins. C’est sans doute le moyen le moins chronophage, il vous permet, en quelques clics de trouver les profils de votre ville qui correspondent le mieux aux missions que vous proposez. Benevolt.fr propose un moteur de recherche afin de trouver le bénévole parfait pour votre association, créez votre profil et essayez-le ! 

2020 © Benevolt | Notre politique sur la conservation de vos données personnelles