Le bénévolat en confinement, Romain en parle
« Quitte à être confiné, autant se rendre utile » - Romain, adepte du bénévolat à distance
Votre profil est invisible par les associations
image profil

Squats/Bidonvilles Bassin Minier

Médecins Du Monde - Délégation Hauts-De-France

Description de la mission

Ce programme de Médecins du Monde s'adresse aux populations Roms (et d'Europe de l'Est) qui vivent dans les bidonvilles (campements) à proximité de Lens, ainsi qu'aux populations vivant dans des squats sur et autour de Liévin. Notre approche vise à favoriser et soutenir l'accès aux droits et aux soins. Il s'agit donc de soigner quand nécessaire, mais surtout d'accompagner et de (re)créer du lien pour favoriser l'autonomie des personnes.

Informations pratiques

Le groupe Médecins du Monde actuel a besoin de renforts immédiats pour développer son approche sur le volet juridique/plaidoyer et être en capacité d'accompagner/conseiller les personnes en cas d'expulsions (par exemple) ou de besoins de mises en relations avec les dispositifs de droit commun. Il s'agit donc de s'inscrire dans la durée, d'intégrer tranquillement une équipe et un programme pour participer au développement du projet autant qu'aux réflexions qu'il suscite.

Durée

Moyen et long termes

Fréquence

1 à 2 journée(s) par mois


Formation des bénévoles

Les équipes sur les programmes sont accompagnées et encadrées par des Responsables de Mission (bénévoles eux-mêmes) et des salarié(e)s. L'inscription dans la durée est privilégiée, même sur des présences très ponctuelles, de façon à vous accompagner et vous former au mieux. N'hésitez pas à appeler Charline, notre assistante de délégation, pour avoir davantage de renseignements et connaître les dates des prochaines réunions d'information ! A bientôt !

Où et quand ?


  • Lille (59)
  • Dès que possible
Voir les messages

Partager la mission

Un problème avec cette annonce ?

Médecins Du Monde - Délégation Hauts-De-France

La Délégation Hauts-De-France de Médecins du Monde est présente sur différentes villes et communes de la région: à Calais et Dunkerque, sur le Bassin Minier (Billy Montigny, Hénin-Beaumont) et auprès des habitants du quartier de Lille-Sud. Il est possible, pour tous types de profils (médicaux ou non), de rejoindre un programme local ou de préférer soutenir l'activité de la Délégation à Lille. Les forces vives de Médecins du Monde reposent sur l'engagement bénévole ! Soyez donc les bienvenu(e)s !

Les autres missions qui pourraient vous intéresser

Les 5 règles de sécurité du bénévole

1

En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.

2

En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.

3

Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.

4

Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.

5

Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Règles de sécurité du Bénévole éditées par le Gouvernement
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

2020 © Benevolt | Mentions légales | CGU / CGV | Notre politique de protection des données personnelles